Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Video surveillance IP

Présentation

Plus sophistiquée que la vidéo surveillance analogique, la vidéo surveillance IP commence à trouver sa place dans le système de vidéo surveillance. Elle commence à intéresser plus de personnes ou d’entreprises. IP c’est l’abréviation d’Internet Protocole, ce qui signifie que le système de surveillance se fait sur internet et sur ordinateur.

Munie de caméras, de moniteur, d’enregistreur et de c‚bles, la vidéo surveillance IP se différencie de sa cousine (analogique) par son passage en réseau informatique. Une fois les caméras installées sur un réseau IP, qu’il soit intranet ou internet, LAN-réseau local ou CPL-courant porteur en ligne etc. La vidéo surveillance central y est reliée. Les caméras prennent les images et les transfèrent instantanément via le réseau. La fonctionnalité de la vidéo surveillance IP réside sur le logiciel de vidéo surveillance qui récupère à son tour les images prises et les sauvegarde dans un disque dur.

Les avantages de la vidéo surveillance IP

Fonctionnelle, la vidéo surveillance IP présente trois avantages majeurs. Premièrement, elle permet de visualiser, de regarder les images en temps réel. Un ordinateur connecté au réseau permet de regarder ces images. Ensuite, les caméras sont réglables à distance, tels la maintenance, les paramètres, etc... Et le troisième avantage, c’est l’accessibilité des images sur GSM ou sur PDA. Sont reliées aux caméras IP un système d’alarme, des capteurs de chaleur, de mouvement, détecteur de silhouette etc.

Vous pouvez même les visualiser chez vous ! Pour ce qui est de votre logement, vous pouvez toujours l’équiper d’une alarme maison. Grâce à ce système de vidéo surveillance, les images peuvent être stockées en grand nombre sans que la qualité ne soit altérée. L’alarme sans fil prend elle de plus en plus de place sur le marché de la surveillance.

Les inconvénients

Dès qu’elle est installée sur un réseau informatique existant, la vidéo surveillance IP coûte moins chère qu’une vidéo surveillance analogique. Pour la seule et unique raison que le matériel n’est pas à changer pour avoir accès aux systèmes, une fois le nouveau logiciel de vidéo surveillance installé. Cependant, si le réseau informatique est à installer, le coût augmente.

Dans ce cas, elle n’est pas la plus économique de toutes. La vidéo surveillance IP ne dispose pas plus de choix de caméras au niveau de la taille, de la forme... Les différents réglages et le nécessité d’un informaticien complique encore plus l’installation de la vidéo surveillance IP. Avec une vidéo surveillance analogique, les images sont meilleures qu’avec une vidéo surveillance IP.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 505 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page