Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Qu'est-ce qu'un film anti-uv ?

Les rayonnements UV sont responsables de plus de 50 % de la décoloration. Ils existent d’autres facteurs qui interviennent dans cette décoloration dont :

  • l’humidité
  • la luminosité
  • les vapeurs chimiques.

C’est pour cette simple et bonne raison que l’utilisation de film anti-uv est nécessaire. Le film anti-uv protège vos vitrages, vos vêtements, améliore et prolonge la vie de vos biens.

Qu’est-ce qu’un film anti-uv ?

Un film anti-uv est un film en polyester très fin que l’on applique en général à l’intérieur ou à l’extérieur de différents vitrages tels que les fenêtres, portes ou vérandas. Il permet d’optimiser ses performances d’isolation thermique, physique et esthétique. Mais également de protéger les vêtements, vitres et meubles des rayons agressifs du soleil dit les rayons ultraviolets.

Il existe trois grandes sortes de film pour les vitrages :

  • les films non réfléchissants clairs ou teintés permettant la sécurité des biens et des personnes, préservant l’intimité et réduisant l’éblouissement.
  • les films réfléchissants clairs qui ont pour objectif de protéger le métal en surface grâce à la lamination de film polyester métallisé et clair.
  • les films réfléchissants teintés

Quelles sont les fonctions du film anti-uv ?

Le film anti-uv permet :

  • de rendre les rayons UV agressifs totalement transparents
  • de réduire le rayonnement à plus de 99%
  • d’absorber les rayons ultraviolets

Comment utiliser et poser le film anti-uv ?

Pour une pose de qualité n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel. Si vous désirez le faire vous-même, suivez pas à pas ce petit guide.

La préparation

Notez les dimensions exactes du vitrage a couvrir. Découpez le film solaire en laissant une marge de deux à trois millimètres entre le film et le bord du vitrage, à l’aide d’un dérouleur découpeur ou tout simple prévoyez la coupe en atelier. Protégez ensuite le sol de papier absorbant. Nettoyez les vitres à l’aide d’un produit nettoyant spéciale vitre, frottez bien les angles et les tâches tenaces. Rincez abondamment pour dissimuler les moindres particules. A l’aide d’un papier absorbant, séchez les coins des fenêtres.

La pose du film

Collez un morceau de ruban adhésif sur chaque coin du film et tirez en écartant, cela permettra de retirer la pellicule de protection du film anti-uv. Pulvérisez ensuite un agent mouillant, cet agent mouillant doit être confectionné à partir de trois à cinq litres d’eau déminéralisé (l’eau du robinet est à éviter, trop calcaire), mélangez à l’eau quatre à huit gouttes de shampoing doux mixa bébé par litre d’eau. Pulvérisez donc cet agent mouillant sur la vitre. Positionnez le film sur la vitre. Pulvérisez tout en enlevant la pellicule de protection sur toute la face adhésive du film. Retournez le film solaire, positionnez-le face adhésive contre le vitrage et appliquez-le de manière à presser légèrement au centre avec la main, vérifiez que les marges dépassent d’environ deux millimètres de chaque côté et pulvérisez de nouveau l’agent mouillant.

Le marouflage

Achetez un maroufleur de qualité c’est-à-dire ferme et flexible. Commencez par vous positionner maroufleur en main au centre du film. Marouflez en partant vers le haut, puis vers le bas. Repositionnez-vous en haut, marouflez à gauche puis à droite, puis positionnez-vous un peu plus bas et recommencez à maroufler à gauche puis à droite, ainsi de suite. Quand la fenêtre a été marouflé entièrement, recommencez à maroufler de la même façon, mais en exerçant une pression pour chasser l’eau restante. A l’aide d’un papier absorbant séchez les bords. Attendez au moins trois semaines pour vérifier la qualité de la pose.

Pour le décoller, il suffit tout simplement de tirer le film de protection solaire par ses extrémités.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 534 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page