Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Voyages d'autrefois

Le tourisme ferroviaire

Le tourisme tel qu’on le connait aujourd’hui est né à la fin du XIXe siècle en même temps que le développement du chemin de fer en Europe et en Amérique du Nord. Désireuses de promouvoir l’usage de leurs lignes, les compagnies de chemin de fer, se sont mis à éditer en sus de leurs horaires, de petites brochures vantant les attraits touristiques des destinations desservies. Le tourisme, à l’époque, était surtout national (PLM en France par exemple) ou continental (les Wagons-Lits en Europe).

Le tourisme maritime

Les voyages touristiques se sont mondialisés avec le développement des lignes maritimes de transport de passagers (type Compagnie Générale Transatlantique en France ou Peninsular & Oriental au Royaume Uni) qui ont fait la promotion de destinations touristiques plus exotiques, souvent liées à l’empire colonial des pays considérés (l’Inde pour la Grande-Bretagne, l’Afrique du Nord pour la France).

Le tourisme aérien

L’aboutissement de ce processus a été le développement du transport aérien avec l’arrivée vers les années 1930 et surtout fin 1940 des premières compagnies aériennes de type Air France ou Sabena.

Voyager autrefois...

Les Voyages de Phileas Fogg est un guide touristique constitué entièrement de documents d’époque que ce soit les magnifiques images qui faisaient alors office d’illustrations, que des textes au ton aujourd’hui un poil désuet. Les publicités utilisées ont été publiées par des sociétés de transport ferroviaires, maritimes ou aériennes mais aussi par des offices du tourisme voire des ministères.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 532 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page