Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Des voiles maraîchers pour votre jardin

Les hivers se rafraîchissants années après années, il est devenu très populaire d’utiliser du voile d’hivernage. Mais connaissez-vous son potentiel réel ? L’utilisez-vous dans les bonnes conditions ?

Le voile d’hivernage (ou film d’hivernage pour certains) est un tissu non tissé extrêmement léger. Contrairement un film plastifié, il est aéré et ne présente pas d’obstacles à l’eau, ce qui permet une bonne hydratation de vos plants. Facile à mettre en place, il permet de reconstituer partiellement les conditions d’un film de serre, ce qui le rend incontournable en hiver. Très facile à se procurer, en jardinerie ou dans les super marchés (quelquefois sous l’appellation "voile de forçage"), vous le trouverez principalement en rouleaux.

Ce type de toile de plantation s’utilise principalement dans les conditions suivantes :

  • Protéger vos végétaux du gel en périodes hivernales et au début du printemps.
  • Protéger vos végétaux du froid et ainsi favoriser leur reprise.

Il n’est pour autant pas toujours efficace, certains végétaux étant très fragiles, en particulier les non rustiques (qui ne sont pas issus du terroir environnant). Les arbres fruitiers par exemple devront êtres protégé plus ardemment. Pour les périodes de froid courtes en revanche, l’utilisation d’un voile de forçage est plus que recommandé, et peut être accompagné d’une migration de vos plants chéris vers une zone plus habitée de votre jardin.

N’hésitez plus ! Les prémices de l’hiver se faisant ressentir, procurez-vous du voile d’hivernage, et prenez quelques instants pour couvrir vos végétaux avant qu’il ne soit trop tard.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 551 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page