La location en appartement
Lorsque l’on est propriétaire d’un logement, ou bien que l’on en est le locataire, un certain nombre de règles existent sur des sujets variés, notamment sur la sous location pour le locataire, ou les engagements d’un propriétaire auprès de certains labels énergétiques.
La sous location d’un appartement
Permettant de temporairement céder son logement à une personne tierce, la sous location d’un appartement est une alternative intéressante lorsque l’on n’occupe pas son appartement pendant une certaine période.
Mais cette sous location doit être autorisée par le bail signé entre le propriétaire et le locataire afin d’être validée, et le montant du loyer demandé au sous-locataire ne doit pas être supérieur au loyer défini dans le bail de location.
Il est donc conseillé de demander au propriétaire de l’appartement une lettre écrite autorisant le fait de sous louer l’appartement à une personne tierce, et si possible de souscrire à une assurance spécifique à la sous-location.
L’état des lieux et le bail de location
Un bail de location est un document rédigé entre deux parties, à savoir le gestionnaire du bien immobilier mis en location (le propriétaire ou un mandataire de type agent immobilier), et une personne physique ou morale s’engageant à louer le logement.
Pour les particuliers, ce bail de location d’appartement ne doit pas excéder trois ans et est renouvelable par tacite reconduction entre les parties. Le locataire aura la possibilité de prendre congé sous un délai de trois mois après avoir signifié le propriétaire de ce départ par courrier recommandé. Un propriétaire devra par contre se soumettre à certaines conditions particulières s’il souhaite prendre congé de son locataire.
De plus, lors de la remise des clés et lors de la sortie du logement par un locataire, il est conseillé d’établir un état des lieux faisant état de l’ensemble des défauts relevé dans l’appartement et permettant ainsi au propriétaire de se couvrir d’éventuels dégts dans son logement, et au locataire que des dégts n’étant pas de son fait ne le soient attribués.
Les labels de certifications dans l’habitat
Afin de s’assurer de la viabilité d’une construction, il est possible de demander à son propriétaire si certains labels de qualité lui ont été octroyés, tel que le label Acotherm qui va garantir un appartement sur les qualités acoustiques et thermiques de ses menuiseries.
Ainsi, vous êtes assuré de bénéficier d’un appartement respectant un certain niveau de confort tout au long de la location d’appartement, et n’avez pas à vous soucier de ces éléments à la suite de la signature du bail de location.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 771 lectures
- Budget de la Sécurité sociale 2026 : voici ce qui a été adopté, modifié et rejeté par les députés à l'Assemblée nationale
- Rugby : nouvelle désillusion pour le XV de France, puni par les champions du monde sud-africains pourtant réduits à 14 juste avant la pause
- Ce que l'on sait de la situation au Mali, alors que la France recommande à ses ressortissants de quitter le pays "dès que possible"
- Ligue 1 : l'Olympique de Marseille reprend provisoirement les commandes du championnat après sa large victoire face à Brest
- Que lire après les prix littéraires ? Notre sélection de romans à découvrir
- Un immeuble prend feu en marge d'un tournage de clip de rap avec des mortiers près de Lyon
- "Ca criait de partout" : de faux policiers tentent de kidnapper un homme en pleine rue en Seine-Saint-Denis
- Trois femmes radicalisées ont été mises en examen pour un projet d'attentat à Paris, annonce le parquet antiterroriste
- LePhysionomiste
- Éclaireuses et Éclaireurs de France
- CodeRoute
- Des idées de cadeaux pour son premier anniversaire sur Very Kids
- LoveConvent
- Le mal de dos et les matelas
- Diagnostic immobilier
- Lycée et collège privés Bois Robert
- Mariage Languedoc-Roussillon
- Cotransportage, comment transporter vos marchandises écologiquement






