Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les bienfaits des fruits séchés

C’est quoi un déshydrateur ?

Le terme déshydrateur (parfois appelé déshydratateur) est inconnu du grand public. Et pour cause : presque personne ne sait quel est l’intérêt d’un tel ustensile de cuisine.

Un déshydrateur alimentaire permet de faire sécher légumes, fruits et autres aliments, y compris des préparation liquides ou semi liquides. On peut donc déshydrater à volonté des pommes, des tomates, mais aussi des yaourts (ce qui donnera des aliments ayant un goût proche du bonbon), des choux ou encore des melons.

Les bienfaits des fruits séchés ?

L’intérêt pour l’utilisateur est vraiment simple :

  • un aliment séché se conserve beaucoup plus longtemps (plusieurs mois) sans perdre ses vitamines ni ses nutriments
  • cela permet de varier l’alimentation, notamment à l’apéritif où les fruits séchés comme des chips de pomme peuvent facilement remplacer les gâteaux apéritifs traditionnels

C’est d’autant plus vrai que l’on récolte les fruits et légumes au même moment dans l’année. Les faire sécher permet de les consommer des mois plus tard (un peu d’eau permettra de leur redonner leur texture originale). Ainsi, rien de plus naturel que de manger à moindre coût des tomates et autres fraises en plein mois d’hiver, le tout grâce à un simple ustensile de cuisine comme le déshydrateur Stockli ou le déshydrateur Sédona.

Faire sécher naturellement les fruits

Malheureusement, cette technique nécessite l’achat d’un déshydrateur alimentaire.

Il existe certes des techniques de séchages plus traditionnelles, mais elles sont inefficaces. On parle parfois du séchage au four, mais celui-ci détruit les vitamines et nutriments des fruits. On parle également du séchage grâce au soleil, mais c’est inutile car seule une partie du fruit ou du légume va sécher correctement.

Pour faire sécher un fruit de manière efficace, le tout est donc de faire le bon choix pour choisir un déshydrateur. Par exemple, le Stockli est adapté aux petites surfaces de cuisine, tandis que l’Excalibur est reconnu pour sa grande capacité et que le Sédona est apprécié pour son design moderne et son fonctionnement plus silencieux que les autres modèles.

Vous pouvez bien entendu retrouver tous ces modèles de déshydrateurs alimentaires sur la boutique de produit bio Bien et Bio située à Vertou, au sud de Nantes, et qui commercialise ce type de produits depuis 2005.

Retrouvez aussi l’excellent site Déshydrateur.org qui regroupe de nombreux conseils, astuces et recettes de cuisine pour acheter un déshydrateur, pour cuisiner les fruits sécher ou pour savoir comment conserver au mieux ses aliments.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 589 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page