Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Hébergements écogîtes en Alsace

Ces hébergements allient confort des vacanciers et respect de l’environnement afin de donner un autre sens au tourisme, plus responsable.

Vous pourrez trouver des écogîtes en Alsace, qui sont des locations de vacances labellisées par les Gîtes de France.

Leur particularité est de correspondre à une charte très stricte de qualité pour suivre la démarche de Qualification Environnementale.

Concrètement, les écogîtes doivent s’insérer dans leur environnement et favoriser le développement durable.

Ainsi ils utilisent principalement des énergies renouvelables pour limiter leur impact sur l’environnement. Ils peuvent alors être équipés de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques, utiliser l’énergie éolienne, la biomasse, la géothermie ou encore l’eau (petites installations hydroélectriques).

L’utilisation de ces énergies renouvelables réduit l’émission de gaz à effet de serre, que ce soit pour la production même de l’énergie ou pour son transport.

Il est souvent rappelé que la protection de l’environnement est une responsabilité qui incombe à chacun et que des actions peuvent être menées à tous les niveaux. Les propriétaires de ces hébergements ont fait le choix lors de leur conception de s’engager dans une volonté de développement durable, choix que sauront apprécier tous ceux qui désirent voir de telles pratiques se développer y compris pour le domaine du tourisme.

Mais les écogîtes vont plus loin. Ces hébergements encouragent également une meilleure gestion de l’eau et des déchets.

S’agissant des prestations pour les vacanciers, elles sont semblables à celles des gîtes ou des chambres d’hôtes qui sont habituellement proposées dans le réseau Gîtes de France, et le confort et l’accueil restent au cœur du mouvement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 559 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page