La gastronomie thaïe
Les techniques impliquées dans la cuisine thaïe se composent de méthodes faciles et les résultats révèlent des goûts multiples. Les énormes menus dans les restaurants locaux sont une preuve de ce vaste éventail de plats.
Les cinq saveurs dans tous les plats thaïlandais sont le doux, l’aigre, le salé, le piquant et l’amer. La cuisine traditionnelle thaïlandaise est riche en saveurs qui proviennent de différentes cultures.
Différents plats tels que l’omelette, les poissons cuits aux épices, le riz cuit à la vapeur, les nouilles (Khoueitiao), les viandes (porc, poulet, bœuf) combinées avec plusieurs légumes, prennent leur origine dans la cuisine chinoise.
Les plats thaïlandais
Comme dans la plupart des pays asiatiques, le riz est la composante de base de chaque cuisine thaïlandaise. Un repas complet thaïlandais comporte généralement un ou deux plats de riz ainsi que des plats tels les currys, les sautés, les soupes de nouilles, populairement connus sous le nom de Kwaytiow.
Chaque région en Thaïlande a sa propre version d’une recette thaïe exceptionnelle appelée Nam Prik (pte à la sauce chili). Parmi les très prisés petits plats thaïlandais on peut trouver le Jok (bouillie de riz) et le Khao Tom (soupe de riz et de porc).
D’autres plats thaïs sont le Pad Khao (riz frit généralement mélangé avec du buf, des crevettes, du porc ou du poulet), le Pad Kee Mao (nouilles sautées au basilic thaï), Rad Na (nouilles de riz à la sauce), Gai Pad Grapao (pilonné de poulet mélangé avec de l’ail et du piment) et Pad See Ew (nouilles sautées à la sauce de soja épaisse ou de la sauce de poisson).
L’utilisation des couverts pour les repas thaïs
La cuillère et la fourchette sont couramment utilisées en Thaïlande. Les baguettes sont essentiellement employées dans les plats thaïlandais, notamment pour manger des nouilles.
Bien que dans certaines régions, particulièrement dans le nord, les habitants conservent encore une ancienne manière de consommer du riz gluant à l’aide de la main droite en faisant des boules et en les plongeant dans les plats d’accompagnement.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Hervé - 855 lectures
- "On ne vend pas de la drogue, on travaille !" : des travailleurs sans-papiers et des employeurs inquiets du durcissement des règles de régularisation
- Divorce pour manquement au "devoir conjugal" : on vous explique pourquoi la France a été condamnée par la justice européenne et ce que ça va changer
- Procès Amandine : la mère de l'adolescente, morte affamée en 2020, condamnée à la réclusion à perpétuité, le beau-père à 20 ans de prison
- Guerre au Proche-Orient : le Hamas publie les noms de quatre otages israéliennes devant être libérées samedi
- "Arrêtons l'hystérie" : les entreprises françaises en Algérie payent le prix fort des tensions diplomatiques
- Guerre en RDC : la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni appellent leurs ressortissants à quitter la ville de Goma
- Donald Trump va signer un décret pour "réformer", voire "supprimer" l'agence fédérale de réponse aux catastrophes
- Archives déclassifiées sur l'assassinat de JFK : "Une volonté de dire que Trump ne se soumet plus", analyse un spécialiste des Etats-Unis
- Les problèmes de sûreté à New York
- Ski 3 vallées
- Mon hébergement Insolite
- Mobil-home Rideau
- Location de vacances à la Tranche-sur-mer
- Les vacances d’été se terminent et il faut déjà penser aux vacances d’hiver!
- Guadeloupe gîtes
- Domaine de Caubous
- Les bureaux de change sans commission n’existent pas
- Destination Santa Giulia en Corse du Sud