Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les différentes techniques pour jouer au piano

Pour bien jouer au piano, il est important de maîtriser toutes les techniques y afférentes en suivant le cas échéant des cours piano. Voici quelques techniques qui permettent à un pianiste de créer des mélodies gracieuses.

Maîtrise des accords et la vélocité

Pour apprendre piano, il faut bien réussir ses accords conditionne la qualité de la mélodie jouée. Grâce aux accords, il est possible de jouer plaqué. Cette technique consiste à jouer toutes les notes simultanément en recourant à tous les doigts de la main. De cette manière, toutes les notes sont jouées en même temps et aucun arpège ne s’entend.

Jouer arpégé est également possible grâce aux accords. Cette technique vise à jouer successivement les notes et de créer une mélodie fluide, agréable à entendre. La maîtrise de l’accord accompagnée de la vélocité offre tout son charme au morceau joué. Il faut de l’expérience et de la grande souplesse aux doigts pour réussir à jouer vite du piano.

Synchronisation des deux mains

Afin de bien jouer piano, il faut que le pianiste acquiert l’équilibre sonore des deux mains. La difficulté de la maîtrise de cet équilibre concerne surtout le fait que la plupart des mélodies jouées au piano ont été écrites de la main droite.

Dans la plupart des musiques jouées au piano, la main droite tient la mélodie tandis que la main gauche s’occupe de l’accompagnement afin de réaliser les accords. Il existe cependant des morceaux polyphoniques où les deux mains assurent deux, trois ou plusieurs sonorités.

Maîtrise des doigtés

Le doigté constitue un véritable art. Il diffère selon chaque pianiste. L’acquisition d’un doigté contribue considérablement à l’amélioration de la façon de jouer piano.

En ayant le doigté, un pianiste peut jouer tout type de morceaux d’une manière très confortable. Il peut également modifier les passages selon sa convenance grâce à cette technique. Il faut savoir que le doigté dépend des dimensions et des formes des mains de chaque pianiste.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 472 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page