Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Tailleur de pierre : un métier ´ moyennageux ª encore d'actualité

Non, le tailleur de pierre n’est pas qu’une image fantomatique qui erre sur les lèvres lors d’une visite de châteaux ou d’une exposition sur les b‚tisseurs de pyramides, c’est un professionnel du bâtiment chargé de construire ou reconstruire des édifices (ne pas confondre avec le sculpteur qui, lui, s’occupe de les rendre agréable à vos yeux). Artisan ou compagnon, qu’importe, au l’essentiel réside dans la chanson de la pierre.

L’atelier est son endroit de prédilection – ne le cherchez pas sur des chantiers de construction : les techniques et les matériaux modernes ont remplacé le premier, ce vainqueur sur le temps ! Destiné à des travaux plus humbles de nos jours, le tailleur de pierre exerce son art d’avantage dans le domaine de la décoration et de la restauration de bâtiments : quelle noblesse toujours présente que celle de la pierre.

Faire du parfait avec de l’imparfait, un défi de taille ! Deux mots d’ordre pour cela : précision et méticulosité. Et de la finesse même dans le vocabulaire comme « taille de pierre » et « pierre de taille » (la première désigne un ensemble de techniques qui servent à donner une forme géométrique à un bloc de pierre afin qu’il s’intègre dans un ensemble de pierres taillées ; la seconde qualifie une pierre extraite d’une carrière, destinée à être taillée).

Tout un art quoi !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 475 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page