Comment les réseaux sociaux ont impacté les révolutions arabes
Il y a un peu plus d’un an, le monde entier assistait à un véritable bouleversement dans plusieurs pays touchés par la dictature. L’Égypte, la Tunisie, la Libye et d’autres pays voisins ont tout fait pour éradiquer les présidents au pouvoir depuis plusieurs décennies dans certains cas.
Les populations locales qui n’osaient pas parler de manière directe pendant tant d’années, ont enfin eu un support d’expression virtuel. Facebook et Twitter étaient les lieux privilégiés des rencontres où chacun exprimait son mécontentement et sa volonté de vivre dans un pays plus libre.
Les réseaux sociaux ont donc occupé une place prépondérante dans les révolutions arabes en 2011 et continuent de jouer le rôle d’une plateforme d’expression libre pour de nombreux pays.
En revanche, le problème rencontré est que plusieurs dictateurs toujours en place, cherchent à retirer l’accès à ces sites. Dans un tout autre point, il est primordial de ne pas tomber dans l’excès, puisqu’il est vital pour ces pays de se reconstruire. Les réseaux sociaux sont en ce sens, une aide pour eux.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 524 lectures
- Conflit entre Israël et l'Iran : le ministre de l'Intérieur ordonne le renforcement des mesures de vigilance en France
- Conflit au Proche-Orient : l'armée israélienne assure avoir tué neuf scientifiques du nucléaire dans des frappes en Iran
- Conflit Israël-Iran : comment les Etats-Unis participent à la défense israélienne
- Frappes israéliennes en Iran : l'Etat hébreu déploie des réservistes dans tout le pays et appelle la population à "rester près des abris"
- Avant les frappes israéliennes sur l'Iran, ces autres attaques qui ont alimenté le cycle de tension depuis le 7-Octobre
- Meurtre d'une surveillante à Nogent : le manque d'empathie, une clé pour comprendre les passages à l'acte violents d'adolescents ?
- Orages : 11 départements placés en vigilance orange samedi après-midi
- Le bilan provisoire du crash du Boeing 787 d'Air India passe à 279 morts
- Toutes les formations DUT en France
- E-interiorconcept
- EvoLUtion Mayor Formation
- Le Mag de la Déco
- Mektoube
- La vidéo surveillance, un moyen de protection
- Pourquoi suivre une formation en communication visuelle
- Caméras de surveillance, quelles utilités dans la vie quotidienne
- Décore-moi
- Emission Zéro