Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Comment les réseaux sociaux ont impacté les révolutions arabes

Il y a un peu plus d’un an, le monde entier assistait à un véritable bouleversement dans plusieurs pays touchés par la dictature. L’Égypte, la Tunisie, la Libye et d’autres pays voisins ont tout fait pour éradiquer les présidents au pouvoir depuis plusieurs décennies dans certains cas.

Les populations locales qui n’osaient pas parler de manière directe pendant tant d’années, ont enfin eu un support d’expression virtuel. Facebook et Twitter étaient les lieux privilégiés des rencontres où chacun exprimait son mécontentement et sa volonté de vivre dans un pays plus libre.

Les réseaux sociaux ont donc occupé une place prépondérante dans les révolutions arabes en 2011 et continuent de jouer le rôle d’une plateforme d’expression libre pour de nombreux pays.

En revanche, le problème rencontré est que plusieurs dictateurs toujours en place, cherchent à retirer l’accès à ces sites. Dans un tout autre point, il est primordial de ne pas tomber dans l’excès, puisqu’il est vital pour ces pays de se reconstruire. Les réseaux sociaux sont en ce sens, une aide pour eux.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 472 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page