L'histoire du lobbying qui s'attaque aux décisions de François Hollande
Le mot lobbying est très utilisé dans les journaux papiers et télévisés, mais le lectorat/les téléspectateurs en connaissent rarement le sens exact, d’autant plus que la définition varie fortement d’une région du monde à une autre. L’objet de ce billet proposé ici même aujourd’hui est d ’expliquer la finalité de ces lobbies en France et de montrer comment ils ne semblent pas apprécier les idées de François Hollande.
Une stratégie de communication bien pensée
Les lobbyistes sont des experts en communication qui travaillent pour le compte d’entreprises le plus souvent. Ils peuvent avoir un rôle en interne ou en consultant externe. L’entreprise cliente dispose donc d’un support professionnel pour travailler sa communication interne et externe.
Au delà des entreprises, il y a également des associations et autres organisations gouvernementales qui veulent développer une communication stratégique pertinente pour faire passer un message à un public donné. Ces organisations font alors appel à des cabinets spécialisés qui viendront définir une stratégie complexe.
Le cas d’actualité avec François Hollande
Maintenant que vous maîtrisez le concept de lobbying, vous allez être en mesure de comprendre le cas d’actualité avec François Hollande. Lors de la campagne présidentielle, ce dernier avait proposé de revoir le plafond du Livret A à la hausse.
Personne n’avait parlé durant des mois mais le 6 mai, au jour de l’annonce des résultats, voilà que les banquiers ont directement attaqué cette mesure à travers un lobbying qui s’est mis en place de façon très rapide. L’idée était de contrer la proposition de François Hollande en précisant tous les éléments négatifs d’un tel projet.
La pression a été telle que les particuliers se demandaient si le nouveau président de la République allait tenir ses promesses. Dès lors, Cécile Duflot a indiqué que le projet allait bien être tenu, mais récemment, une annonce a été faîte indiquant que le plafond allait passer à 20 000 euros, contre plus de 30 000 attendus à l’origine.
Quelle conclusion en tirer ?
Face à ces constatations, on peut se dire que les lobbyistes semblent avoir réussi leur coup. Reste à savoir si le gouvernement conservera ce deuil de dépôt à 20 000 euros ou s’il relèvera le plafond du Livret A quelques mois après un première hausse de seuil qui devrait en théorie avoir lieu à partir de septembre prochain.
Selon différents économistes qui se sont intéressés à la question, le plafond devrait en toute logique être fixé à plus de 30 000 euros comme annoncé à l’origine, cependant cette mise en place risque d’être étalée dans le temps afin que tous les acteurs soient contents. D’ailleurs, cela permettra aux établissements bancaires de s’adapter petit à petit à cette réforme.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 495 lectures
- Haut-Karabakh : peut-on parler de "génocide" ou d'"épuration ethnique" ?
- Elisabeth Borne apportera "fin octobre" des réponses aux maires des 500 villes les plus touchées lors des émeutes
- Etats-Unis : Donald Trump invective de nouveau la justice avant de quitter son procès à New York
- Champ du référendum, décentralisation, IVG… Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron à l'occasion des 65 ans de la Constitution
- Ligue des champions : bousculé et sans idée, le PSG coule à Newcastle
- Accident de bus à Venise : vers quelles pistes s'oriente l'enquête ?
- Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 4 octobre
- INFOGRAPHIES. Canicule tardive : visualisez à quel point les températures du mois de septembre étaient anormalement chaudes
- Rachat crédit
- Immo Wipikit
- L'immobilier en Mayenne avec 53 Immobilier
- Nikart
- AutoScout24
- Traitement de demande de crédit ou de rachat de crédit en toute sérénité
- Sofia création
- Diplomeo
- Mon Incroyable Job
- SMC