L'essor des télésecrétaires, dans le secteur de la santé
L’age d’or des secrétaires médicales, qui suivait un médecin du début à la fin de sa carrière disparaît peu à peu.
Aujourd’hui, les secrétaires médicales changent d’emploi et se constituent leur expérience, avec des contrats à durée déterminée ou sous le statut de contractuelles dans la fonction publique. De plus en plus de médecins externalisent leur secrétariat, avec des télésecrétaires.
Confier le secrétariat médical à une entreprise
La télésecrétaire s’occupe de l’accueil téléphonique des patients et professionnels. Elle a souvent en charge un ou plusieurs cabinets libéraux. La télésecrétaire se charge de la prise de rendez-vous.
Elle peut également assurer la frappe de courriers et compte-rendus médicaux. La télésecrétaire embauchée dans une entreprise est en relation permanente avec le médecin, via un logiciel spécifique.
Bien entendu, il n’y a plus d’accueil physique au cabinet médical. Le médecin doit gérer lui-même son courrier et le dossier du patient sous format papier, ce qui peut être une charge de travail supplémentaire.
Avec le télésecrétariat, l’aspect relationnel du médecin disparaît. La secrétaire médicale est présente mais de manière virtuelle.
Embaucher une secrétaire médicale à domicile : le bon plan ?
De plus en plus de personnes se lancent dans la création de leur emploi, en télésecrétariat médical.
Dans son salon, on peut installer un standard et travailler à domicile. Ce système peut avoir ses limites. La formation de secrétaire médicale est dense et demande l’apprentissage de nombreuses connaissances. Des personnes n’ayant aucune formation peuvent donc démarcher les médecins, en proposant des prix défiant toute concurrence et débuter l’activité.
De plus, moins bien équipées, la prise de rendez-vous avec une télésecrétaire médicale à domicile peut manquer de flexibilité. C’est pourquoi des médecins proposent des plages horaires, sans rendez-vous, pour y pallier.
De plus, la secrétaire médicale à domicile n’est forcément pas formée à la réception d’appels d’urgence. Il est donc préférable, pour les médecins, de vérifier les compétences des télésecrétaires en matière de secrétariat médical, afin d’assurer le fonctionnement de leur cabinet.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 760 lectures
- Visite du pape François à Marseille : accueil des personnes LGBT, place des femmes, abus sexuels... Ces dossiers sensibles au sein de l'Eglise catholique
- Manifestations contre les violences policières : "Participer c'est cautionner des slogans qui font mal aux policiers", lance le préfet de police de Paris
- Coupe du monde de rugby : Antoine Dupont s'est fait opérer vendredi soir et sera de retour dans le groupe France dans "quelques jours"
- M6 ouvre une enquête interne sur l'animateur Stéphane Plaza, accusé de violences par trois anciennes compagnes
- VRAI OU FAUX. "Tapie" : on a vérifié si la série Netflix était fidèle à la réalité
- DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev revendique une frappe sur le QG de la flotte russe en Crimée
- Coupe du monde de rugby : capitaine modèle de l'Afrique du Sud, Siya Kolisi, des townships au rang de légende du sport national
- Niger : le régime militaire dénonce des "agissements perfides" et "l'ingérence manifeste" du chef de l'ONU
- Accueillir Magazine
- Magazine-auto
- Les nouveaux panneaux solaires
- Actu Google
- Comment optimiser son espace de vie
- Apple vs Samsung
- Fan de série
- Meteo Gratuite
- 12500 photos de la Terre combinées dans une vidéo
- Nouvel an à Toulouse