Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le SaaS, véritable enjeu du Cloud computing

Le Cloud computing connait un véritable tournant en cette année 2012, surtout en ce qui concerne le SaaS. Le Saas (Software as a Service) est un modèle de solution pour les logiciels en ligne, via le web. Tout simplement, il s'agit d'utiliser des logiciels en ligne, non plus soumis à une licence mais utilisable par abonnement. Ce concept s'adressent à tous les utilisateurs finaux, il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances techniques particulières.

Le SaaS et les entreprises

Aujourd'hui, le monde de l'entreprise est de plus en plus curieux de ce mécanisme qui permet une souplesse et une évolutivité plus grande. Pourtant, seulement 22% des entreprises ont mis un service sur le cloud. La plupart sont des grands comptes, mais on dénombre tout de même des PME-TPE qui souhaitent goutez à l'informatique des plus grands à moindre coût.

Il est souvent bien difficile de dissocier SaaS et Cloud, tant les deux concepts sont proches dans leur utilisation. Pas étonnant donc de constater que la majorité des outils Clous adoptés par le grand public sont des applications SaaS, comme OwnCloud, par exemple, outil très puissant de stockage de données.

Own Cloud, exemple d'outil SaaS

Grâce à OwnCloud, vous pouvez stocker des données et les synchroniser avec tous vos terminaux et périphériques (pc, mac, tablettes, smartphones…) à partir de votre propre Cloud privé. Cet outil est parfaitement adapté en cas de besoin de partage de données entre collègues. On peut imaginer de maintenir un catalogue à jour, en temps réel, ou bien de se passer des documents instantanément d'un bout à l'autre du monde.

Pour essayer ce système de stockage de données en ligne et voir véritablement à quoi ressemble cet outil, le site de la société Provectio, met à disposition du grand public un laboratoire 100% gratuit de test d'outils SaaS, dont certaines références comme eGroupWare ou FileZ.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 387 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page