Pourquoi choisir un hébergement haute disponibilité ?
C’est ainsi le cas du groupe La Poste, qui vient de choisir une infrastructure d’hébergement sécurisée à très haute disponibilité, à l’issu d’un appel d’offre de 6 mois.
L’entreprise La poste souhaitait disposer d’un hébergement avec un niveau de service élevé. Le partenaire hébergeur devait idéalement pouvoir procurer un accompagnement sur la durée. La Poste était surtout à la recherche d’une expertise en matière d’hébergement haute disponibilité, afin d’optimiser l’efficience de ses infrastructures, les évolutions d’architecture et les variations de capacité.
Et en effet, un hébergement avec une haute disponibilité permet de bénéficier d’infrastructures technologiques fiables et performantes, ainsi que des meilleures mesures de sécurité (alimentation redondante, refroidissement, détection et extinction des incendies, caméra vidéo et contrôle des accès...).
Un hébergement haute disponibilité permet également de disposer d’un accompagnement personnalisé, d’un support technique disponible et d’une meilleure réactivité en cas de panne ou de besoins d’évolution des capacités.
Enfin, un hébergeur professionnel spécialisé dans la très haute disponibilité saura accompagner ses clients dans la rationalisation de leurs infrastructures, l’optimisation de la qualité et la maîtrise des coûts grâce a une expertise pointue dans ce domaine.
Bien choisir son hébergeur haute disponibilité
Tous les éléments évoqués plus haut feront partie des critères permettant de choisir un hébergeur. La disponibilité des applications ou des sites web hébergés, la vitesse de chargement, la fréquence des sauvegardes, la protection des données sont autant d’éléments qui se révéleront déterminants. De même, la qualité du service, l’expertise et les conseils prodigués par le prestataire, ou encore la mise en place d’un plan de reprise d’activité informatique ou d’un plan de continuité d’activité informatique peuvent être révélateur de l’expertise de l’hébergeur.
Mais bien choisir son futur hébergeur, c’est surtout bien définir avec lui les limites du contrat : il s’agit de définir avec lui des garanties de fonctionnement de l’hébergement, les possibilités d’évolution du matériel, la possibilité de faire évoluer les capacités de l’hébergement en fonction des besoins.
Il est également nécessaire de faire très attention à tout ce qui concerne les conditions et la durée d’engagement. Enfin, il faut s’assurer de la fréquence et de l’automatisation des sauvegardes.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Pascal - 781 lectures
- Impôts, retraites, immigration... Les séquences à retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2
- Budget 2025 : hausses d'impôts ciblées, report de la revalorisation des retraites, baisse des dépenses… Comment le gouvernement compte trouver 60 milliards d'euros
- Fin de vie : Michel Barnier se dit "favorable" à reprendre l'examen du projet de loi "là où il a été interrompu" lors de la dissolution
- Quelque "300 entreprises" seront concernées par des hausses d'impôts temporaires, selon Michel Barnier
- Services publics : le syndicat FO dénonce les "vieilles recettes" de Michel Barnier qui consistent à "taper sur les fonctionnaires"
- Soutien au gouvernement, réduction du déficit... Les tensions entre Gabriel Attal et Michel Barnier exposées au grand jour
- Budget 2025 : Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat chargé du Budget, "ne voit pas comment on va trouver 40 milliards d'euros" de réductions de dépenses
- Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 3 octobre
- Jambonbuzz
- MB Création
- Partons à la découverte de The Oueb
- SigmaTIC
- TooTaToo
- AccelCOM
- SEOcktail
- Bio & Bien-être
- Polynet
- Enko