Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les différentes formules de prêt auto

Acheter une voiture nécessite un investissement conséquent que malheureusement tout le monde ne peut pas toujours se permettre. Le prêt auto veille à concrétiser ce projet d'une manière assez simple mais efficace. Il peut être octroyé en vue d'un achat de voiture neuve mais il peut aussi servir pour acquérir une voiture d'occasion.

Pour un achat de voiture neuve avec ou sans apport

Le prêt auto constitue une alternative qui peut financer à 100 % le prix d'achat d'une voiture neuve. Pour en bénéficier, l'intéressé doit présenter son projet à l'établissement prêteur. Il doit prouver qu'il vit et travaille en Belgique ou au Luxembourg. Il doit aussi avoir une carte d'identité ou du moins une carte de séjour valide dans l'un de ces pays évoqués. Un extrait bancaire et une fiche de salaire doivent également figurer dans son dossier. Le bon de commande de la voiture en question doit venir compléter le tout. Cette forme de prêt peut tout à fait être envisagée avec ou sans apport. La différence réside entre le fait qu'un emprunteur qui présente un apport aura plus de chance de voir aboutir plus rapidement son dossier.

Mais ce type de prêt peut aussi assurer le paiement partiel de la voiture neuve. L'on parle alors de financement auto à valeur résiduelle. Ce prêt permet de financer l'achat de la voiture mais de ne rembourser qu'une partie de son prix, en moyenne 60 %, pendant la durée du crédit. Les conditions requises restent similaires à ceux d'un crédit total.

Cependant, les mensualités sont moins pesantes même si le TAEG est plus élevé. De plus, à la fin du contrat, l'emprunteur devra s'acquitter du montant restant, à savoir les 40 % du prix d'achat de la voiture. Il doit le faire en payant en argent liquide et en une seule fois. S'il en a les moyens tant mieux. S'il ne les a pas, il doit céder sa voiture à ce montant dû ou la garder et contracter un prêt à tempérament classique pour honorer ses dettes.

Qu'en est-il de la voiture d'occasion ?

En principe, dans le cas d'un achat de voiture d'occasion, le financement d'une voiture ne peut pas se faire avec un prêt partiel auto. Une voiture d'occasion a déjà circulé plus de 3 ans depuis sa mise en circulation et après 5 ans de circulation supplémentaire, elle est jugée peu valeureuse sur le marché. Elle ne pourra donc pas être revendue au prix des 40 % du montant restant dû. L'emprunteur aura alors du mal à rembourser cette somme en une seule fois et en argent liquide. La seule solution dans le cas d'une voiture d'occasion reste le prêt total auto.

Le dossier devra comporter la carte grise, le contrat signé entre le vendeur et l'acheteur ainsi que le certificat d'immatriculation à la place du bon de commande. Avec ce type de prêt, l'emprunteur aura, certes, à payer des mensualités plus importantes que pour un prêt partiel.

Cependant, il n'aura plus à penser à une solution de rechange vers la fin du contrat pour régler les 40 % du prix d'achat de la voiture. Au terme du contrat, il est lavé de toute dette et se retrouve libre de garder sa voiture s'il le souhaite ou encore de la revendre au prix qu'il désire. Il faut souligner que le financement d'une voiture entre particuliers n'est pas accepté. Seules les voitures d'occasion vendues par un garagiste peuvent prétendre à ce type de financement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 612 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page