Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Incentive et sport : les deux font la paire !

Les vertus du sport constituent une recette très efficace pour créer de la cohésion, redonner du souffle à l’esprit d’équipe, et faire se découvrir les collaborateurs entre eux sous un nouveau jour. Ainsi, quand vient le moment de trouver un incentive sport fédérateur pour ses salariés, associer incentive et sport est une poste très intéressante dont nous vous proposons de faire état des meilleures formules.

Les sports mécaniques : pour mêler sensations et plaisir

Alors bien sûr vous avez le karting. C’est un peu tarte à la crème mais on peut en trouver partout, c’est facile, accessible, et tout le monde peut y participer. Attention cependant, c’est une activité très classique, qui risque de lasser si vous la pratiquez trop souvent. D’autres pistes peuvent être explorées dans les domaines du sport mécanique.

En effet, quelques sites en Ile de France vous permettront d’allier agréablement incentive et sport dans un cadre de verdure. Vous pourrez y pratiquer le Kart cross, effectuer un parcours en 4x4, et en même temps vous dépenser dans une épreuve de course d’orientation.

D’autres domaines proposent des balades en buggy, en quad, alliées à des activités de tyroliennes, tir à l’arc, etc.

Incentive sportif en équipe pour l’émulation collective

Plusieurs formules sont possibles pour un incentive sport. La formules des olympiades en équipes constitue la plus ancienne, la plus simple et la plus sûre qui plait bien souvent. Par équipe, vous vous affrontez sur différentes épreuves très ludiques et parfois sportives.

Quelques exemples pratiques : pétanque, tir à l’arc, volley ball... Il peut y avoir des incentive sportifs plus élaborés : on pourra y inclure des ateliers atour du vin (épreuve du vigneron, course de tonneaux), du rugby (apprentissage du haka), ou encore des épreuves plus intellectuelles (tangram géant, construction de barrique, épreuve du dao, etc.). La tête et les jambes en somme !

A travers ces épreuves au cours notamment d’un séminaire sportif, chaque membre de l’équipe aura sa place : le plus agile, le plus rapide, le plus stratège. Mais ces incentive sport en équipe mettront surtout en valeur une chose : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Sport d’adrénaline : attention danger !

Les sports extrêmes ont ceci d’intéressant qu’ils donnent aux participants le sentiment du dépassement de soi, de la performance, de l’exploit. Cela peut être grisant pour certaines populations l’ors d’un incentive (des équipes de commerciaux ou de super consultants). La liste de ces sports est nombreuse : via ferrata et escalade, saut à l’élastique, VTT en montagne...

Ces solutions peuvent être intéressantes, mais au bout du compte ne sont adaptées que dans de rares cas. L’écueil principal, au-delà de l’aspect sécurité, est le nivellement par le haut. Quand le sport est trop technique, certaines personnes ne suivront pas.

Pire encore, en cas de refus de certaines personnes de participer à l’activité (pour des raisons souvent bien connues : peur de l’échec, du risque, du regard des autres etc.), vous risquez de générer de la frustration ou un sentiment d’exclusion, ce qui serait terrible et contre productif. Tout le contraire de l’esprit d’équipe donc à éviter absolument sauf si les participants sont tous très motivés !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 631 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page