Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Garder son jardin fleuri tout l'hiver

L’image d’un jardin plein de fleurs et de couleurs en hiver reste souvent du domaine de l’imaginaire, c’est pourtant possible. Certaines plantes bravent le froid pour vous offrir un spectacle enchanteur au cœur de la saison des frimas. Voici quelques idées qui permettent de garder un jardin fleuri durant tout l’hiver.

Les grimpantes élégantes

Jardin d’hiverLes plantes grimpantes, connues pour être des plantes résistantes en hiver, sont une valeur sûre pour cette saison, elles habillent les murs, égayent le jardin et sont très résistantes au froid. Le chèvrefeuille d’hiver quant à lui vous enchante du mois de décembre au mois de mars grâce à sa floraison composée de petites fleurs aux couleurs crème diffusant un parfum enivrant, suave et sucré.

Restons dans les fragrances d’hiver avec une autre grimpante d’hiver qui est très appréciée des jardiniers et autres paysagistes, la Clématite de Noël. Elle fleurit de novembre à janvier et vous offre des explosions de fleurs en coupe, pouvant atteindre 6 centimètres, qui ont la particularité d’être tombantes. Rose pâle à l’extérieur, elles sont pourpres à l’intérieur et vous régalent d’un parfum délicat et fruité.

Dans un style plus discret, vous pourrez opter pour le Jasmin d’hiver, qui est plus connu pour sa rusticité puisqu’il résiste jusqu’à - 15°C, cette particularité tranche avec la fragilité de ces modestes fleurs jaunes en forme d’étoile. Malheureusement, le Jasmin d’hiver ne possède pas les mêmes propriétés olfactives que son cousin le Jasmin Blanc et ne dégage aucun parfum. Il vous ravira néanmoins de ses corolles dorées du mois de décembre au mois de mars pour peu qu’il soit correctement exposé.

Arbres et buissons fleuris

Jardin d’hiverQuand tous les arbres du jardin sont à nus, vos arbres et arbustes à floraison hivernale enrichissent le paysage de leurs couleurs. Un des incontournables est bien sur le Camélia. Il émerveille par ses lourdes fleurs allant du rose au fuchsia selon les variétés. Facile d’entretien, il s’épanouit dans les sols souples et acides.

Vous pouvez planter plusieurs espèces de Camélias dans votre jardin afin d’échelonner les floraisons et ainsi garder un jardin fleuri tout l’hiver. Dans un autre genre, le Viburnum, qui peut avoir un feuillage caduc ou persistant, forme des buissons de 2 à 3 mètres de haut qui se couvrent de grappes de fleurs roses. Sa floraison est très abondante et elle s’effectue sur une long période de 4 mois, de novembre à mars.

Pour profiter pleinement d’un moment agréable au sein de votre jardin fleuri, seul, en famille ou entre amis, optez pour des chaises et une table basse en bois pour le côté naturel et sa bonne résistance à tous les climats. Pour plus d’idées quant au mobilier d’extérieur, rendez-vous sur cette page et vous y trouverez certainement votre bonheur !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 384 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page