Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Sensibiliser les employés à la sécurité informatique

Les pratiques

Les informations sensibles de l’entreprise doivent être réservées à un nombre restreint de personnes pour minimiser les fuites. Mais le plus souvent, les employés se partagent les données confidentielles avec peu de restriction dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes : tout le monde peut avoir accès à presque toute information utile à l’exercice du travail. En procédant ainsi, on fragilise la sécurité du système d’informations.

52 % des employés français n’hésitent pas à mettre les données de l’entreprise à la disposition de leur nouvel employeur sans savoir qu’ils commettent une infraction. Une telle pratique fait l’affaire des concurrents qui en profitent pour combler leur retard ou prendre de l’avance sur leurs adversaires. Parfois, le nouvel employeur les utilise sans se douter qu’il vient de commettre un délit.

En général, ces employés ne savent pas grande chose de la propriété industrielle. Selon eux, c’est l’employé qui est propriétaire des documents qu’il créée quand il est en poste dans une entreprise. Ainsi, il se permet de les utiliser après son départ.

Les mesures

Les employeurs devront faire connaître à leurs salariés ce qu’on appelle la propriété industrielle. Ainsi, ils comprendront qu’il est interdit de fournir les données confidentielles de leur ancien patron à leur nouvel employeur, au risque de l’exposer à de grands risques. Il faudra leur expliquer qu’ils ont le devoir de protéger les informations confidentielles de l’entreprise qui les emploie, mais aussi de celle qui les a employé.

Les contrats d’embauche doivent mentionner les sanctions encourues par un employé qui se rendrait coupable d’une utilisation non autorisée d’informations confidentielles.

Les employeurs doivent renforcer leur dispositif en matière de sécurité informatique pour contrôler l’accès et l’utilisation de la propriété intellectuelle. Le dispositif sécuritaire doit être en mesure d’alerter le responsable informatique en cas d’utilisation irrégulière de données confidentielles. C’est de cette façon qu’on pourra dissuader les employés indélicats.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 497 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page