Valérie Perin
La scénographie est un art paradoxalement peu connu du grand public, alors même qu’il n’y a jamais été autant confronté. Principalement confiné jusqu’il y a peu aux représentations théâtrales et parfois aux arts de la rue, cet art du spectacle s’est étendu à bien d’autres domaines.
De nos jours, les organisateurs de concerts, d’expositions, de salons professionnels ou même de colloques ou conférences font de plus en plus appels aux scénographes pour conférer une dimension plus percutante à leurs événements. La scéno s’invite même en marge de l’architecture, de l’aménagement urbanistique ou du design.
Mes activités sont principalement tournées vers le théâtre. J’ai néanmoins eu la chance d’élargir mes interventions notamment par la conception scénographique d’un concert du groupe franco-belge "Les Choolers", ainsi que par une participation à l’expo "Chienne de guerre" à Bruxelles.
Le métier de scénographe au théâtre
Scéno-graphie : étymologiquement, le terme signifie « écriture de l’espace ». Au théâtre, concrètement, le scénographe sera le trait d’union entre le metteur en scène et les techniciens.
Le metteur en scène définit son interprétation de l’œuvre, l’univers qu’il souhaite créer autour du texte, de la même manière qu’un chef d’orchestre imprime son style à la partition d’un compositeur. Il impose un rythme narratif, décide du ton à adopter (léger, burlesque, ou au contraire plus sombre ou dramatique), tire les lignes directrices de l’interprétation et dirige également le jeu des comédiens.
Le scénographe, quant à lui, remplit un rôle absolument clé. Il conçoit la scène, l’espace, afin de donner vie à l’univers souhaité. Cela va du décor aux accessoires, en passant par les costumes, les masques, le choix des couleurs, des matières, l’ambiance à rendre par l’éclairage … Il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène. Ensuite, ce sont les techniciens qui prennent le relais.
Le scénographe : un robot multifonction ?
Le travail du scénographe est principalement conceptuel. Il exige une bonne dose de créativité, un petit grain de folie et un fond "d’âme d’enfant" précieusement conservé. Mais aussi une bonne culture générale, de larges sources documentaires, une connaissance approfondie des techniques, des matières et matériaux et une curiosité de tous les instants.
Néanmoins, dans les petites troupes de théâtre aux moyens financiers limités où les techniciens ne sont pas légion, le scénographe mettra bien souvent la main à la pâte.
Ainsi, en plus de mon métier de base, j’ai développé des compétences dans la réalisation de costumes, de masques et accessoires. Je mets en œuvre de nombreuses techniques et matériaux. J’ai également complété ma formation par un stage de création de marionnettes à l’Institut international de la marionnette à Charleville-Mézières.
Vous avez un spectacle en projet ? Quel que soit votre budget, une scénographie professionnelle ne peut que le sublimer. Contactez-moi !
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Pascal - 2727 lectures
Site Internet : http://www.scenographe.be/
Coordonnées & contact
- INFO FRANCEINFO. Médecins sans frontières pointe la responsabilité de l'armée israélienne dans l'attaque d'un de ses convois qui a fait deux morts
- COP28 : Emmanuel Macron appelle les pays du G7 à "montrer l'exemple" en sortant du charbon avant 2030
- Ligue des nations : les Bleues qualifiées pour le Final Four après leur victoire appliquée contre l'Autriche
- "Le procès va laisser des traces" : après la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, quelle relation entre les magistrats et le ministre de la Justice ?
- L'agence de notation S&P Global maintient la note de la France à "AA", une "décision cohérente avec les choix du gouvernement", salue Bruno Le Maire
- Mort de Thomas : le rassemblement de l'ultradroite, vendredi soir en plein cœur de Paris, finalement autorisé par la justice
- Secte internationale de yoga : le gourou Gregorian Bivolaru mis en examen et écroué pour viols, abus de faiblesse et traite d'êtres humains
- Procès de Monique Olivier aux assises : "Ce n'est pas le procès qu'attendent les victimes", estime l'avocat des parties civiles
- Les Éditions du Panthéon élaborent un catalogue numérique
- Photo Cotentin Nature
- Gil Formosa
- Design Your Event
- Nicolas ROGER
- Le bistro photo
- Gil Formosa
- Jules Renard
- Le magicien orange
- Alessandro Bevilacqua