Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Louis Aragon

Louis Aragon est un poète, romancier, journaliste et écrivain français. Louis Aragon est né le 3 octobre 1897 à Neuilly sur-Seine en région parisienne, il se passionne tôt pour la littérature et lit Guillaume Appolinaire dont il s’inspire.

Compagnon de route du parti communiste dès son plus jeune age, Louis Aragon s’engage pendant la 2° guerre mondiale dans la résistance, comme Paul Eluard.
Il publiera d’ailleurs en 1954, un poème "Strophes pour se souvenir" en hommage aux étrangers et leurs rôles dans la résistance, il sortira de la guerre avec l’étiquette d’intellectuel communiste.

Compagnon d’Elsa Triolet auquel il dédiera plusieurs recueils de poèmes dont les yeux d’Elsa publié en 1942, Elsa en 1959, le fou d’Elsa en 1963. il a aussi collaboré avec Jean Ferrat qui mettra en musique et interprétera plusieurs textes dont Que serai je sans toi, Une des plus belles chansons de Jean Ferrat.

L’engagement politique de Louis Aragon auscultera ses œuvres et écrits et assombrira les textes du grand poète et penseur qu’il était.

Louis Aragon s’éteint le 14 décembre 1982.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 822 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page