Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

L'Auvergne, le paradis des motards

De par son paysage exceptionnel formé de lacs, de rivières, de volcans éteints, de grandes étendues de plateaux et des courbes interminables de ses routes, l’Auvergne est une destination incontournable pour les amateurs de moto en quête de sensations fortes et voulant découvrir des sites naturels d’une beauté incomparable.

En effet, cette région reconnue être la Terre des Motards abrite tous les éléments indispensables au tourisme moto loisir. A noter que l’Auvergne représente un point de repère incontestable pour l’univers de la moto comme l’illustrent le circuit de Charade où ont lieu des grands championnats et les nombreuses sièges sociales des marques de renom telles que Michelin, Dafy Moto, Moto Axe et Maxxess. Au volant de votre engin, vous serez fasciné par les différents parcours moto à travers les quatre départements de l’Auvergne.

L’Allier

L’Allier compte trois principaux parcours qui raviront à coup sûr les motards les plus exigeants. A travers de charmants villages qui gardent jalousement la tradition de l’Allier, vous disposerez d’un parcours qui vous conduira dans la forêt de Tronçais, la plus grande chênaie de l’Europe peuplée de cerf et d’arbres centenaires.

La plaine de la Limagne servira de piste idéale pour vos randonnées en moto tout en vous faisant découvrir Ebreuil, Charroux et Vichy, la ville thermale aux multiples bienfaits. Enfin, la région de Bourbonnais vous prêtera ses circuits montagneux où votre soif de sensations fortes sera assouvie, tout en découvrant la ville thermale de Bourbon d’Archambault.

Le Cantal

En empruntant le circuit aux routes sinueuses des Monts du Cantal, vous passerez par les cols de Prat de Bouc, du pas de Peyrol et Allanche, sans oublier Aurillac, St Flour et Murat pour atteindre Rio-ès-Montagne. La beauté intemporelle des paysages ne cessera de vous émerveiller tout au long de votre périple.

De même, dans le sud du Cantal, traversez ses paysages divers à la fois mystérieux et sauvages. Profitez aussi des bienfaits de la station thermale de Chaudes-Aigues avec ses eaux volcaniques les plus chaudes de l’Europe et faites-vous plaisir en vous relaxant à Caleden, le centre thermal de la région.

La Haute Loire

Le massif de la Margeride vous fera vivre une aventure unique de par son caractère sauvage et ses routes joueuses. Le Puy-en-Velay vous invite à profiter d’un parcours idéal pour faire de la moto grâce aux hauts plateaux au pied du Mont Gerbier de Jonc.

Il vous émerveillera aussi par son riche patrimoine tel que la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, la statue de Notre-Dame de France ainsi que la cathédrale Notre-Dame du Puy. Dans les plateaux du Brivadois, conduisez sur des routes sensationnelles tout en admirant le charme de ses villes authentiques aux paysages éblouissants.

Le Puy du Dôme

En aucun cas, vous ne devez exclure de votre planning le parcours au sein du sommet volcanique de l’Auvergne qui fait la fierté de la région. En empruntant les pistes plus qu’impressionnantes de ses plateaux façonnés par les laves, vous découvrirez la richesse de la région. Mais avant, si vous êtes amateurs de baignade, le lac volcanique de Maar vous attend.

Les Monts du Forez satisferont sûrement vos envies d’escapades en moto au cœur de la forêt de pin pour finir au sommet d’où vous admirerez le paysage voisinant. De même, le plateau de Gergovie offre une très belle vue panoramique sur la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand. Au même titre que le Puy de Dôme, le parcours autour du puy de Sancy vous est fortement recommandé.

En effet, nous pouvons dire que ce point culminant du Massif Central représente une destination incontournable pour les motards en quête de véritables aventures en passant par le Mont-Dore, Saint Nectar et Besse sans oublier les lacs de cratères.

Hébergement

Au cours de votre périple, vous avez le choix entre plusieurs types d’accueil. Si vous êtes tenté par les hébergements Coup de cœur, les hébergements Nattitude et les hébergements Moto tels le Jardin des Theventes, l’Auberge des montagnes, Le Fratitouille, Moto Route 99, Le Prado, Saluces... entre autres, soyez rassuré que vous et votre mécanique y seront en de bonnes mains.

A part ces derniers, des hôtels, des auberges familiales et rurales, des chambres d’hôtes, des gîtes d’étapes, des campings en pleine nature, sans oublier les villages de vacances et résidences de tourisme sont également disponibles. Il vous appartient donc de choisir ce qui vous convient le mieux mais dans tous les cas, vous passerez des vacances moto inoubliables en Auvergne.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 519 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page