Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Comment choisir la fenêtre la plus adaptée à son logement

Un tiers de la déperdition de chaleur, dans une maison, peut se faire par les fenêtres. C’est pourquoi le changement de fenêtres vieillissantes ou mal posées peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Différents modèles d’ouverture

Chaque fenêtre s’ouvre à sa façon. Une fenêtre dite à la française est dotée d’un battant au minimum, et s’ouvre en basculant sur un axe vertical. C’est aujourd’hui le type de fenêtre le plus répandu. La fenêtre à soufflet, plutôt employée pour de petites fenêtres ou des vasistas, s’entre baille le plus souvent verticalement. Une fenêtre oscillo-battante associe les avantages d’une fenêtre à la française et d’une fenêtre dite à soufflet. Les fenêtres coulissantes, en ce qui les concernent s’ouvrent en coulissant sur un rail. La plupart des baies vitrées utilisent cette dernière solution.

La fenêtre à soufflet est conçue pour des petites pièces, car elle l’occupation de l’espace lorsqu’elle est ouverte. Pour des logements plus spacieux, la fenêtre à battants est encore la solution à préférer : on pourra opter pour un entreba‚illeur pour générer l’été un courant d’air agréable et rafraîchissant, sans pour autant risquer de casser une vitre en cas de coup de vent plus violent.

Pour des maisons ou des logements en rez-de-chaussée, on peut choisir la fenêtre oscillo-battante. Elle offre l’avantage d’être entreb‚aillée et garantir ainsi une certaine sécurité, empêchant ainsi des voleurs d’entrer chez vous discrètement.

Arrêter un choix de vitrage

Le vitrage simple épaisseur est en recul, car il laisse fuir la chaleur. On le remplace par le double, et bien souvent le triple vitrage. La couche d’air présente entre les épaisseurs de verre apporte de meilleurs résultats. Le professionnel joue un rôle primordial : une installation maladroite peut réduire les bénéfices en termes d’économies énergétiques.

On peut aussi choisir des verres plus solides, qui sont à préconiser pour les villas, les appartements en rez-de-chaussée et au premier étage. Ils apporteront une sécurité supplémentaire : les briser exigera un effort plus long et plus bruyant, pouvant décourager les voleurs les moins aguerris.

Renseignez-vous : vous pouvez bénéficier d’aides si vous changez vos fenêtres pour des fenêtres mieux isolantes.

Quels matériaux pour les montants ?

Plusieurs matériaux sont employés pour les montants des fenêtres. Le bois, le plus noble, est généralement le plus coûteux. Le bois exige aussi un certain entretien. L’aluminium, souvent utilisé pour construire des vérandas, nécessite que peu d’attention, voire pas du tout, et est inusable. Le PVC est vu par tous comme un matériau universel, dont la qualité s’améliore un peu plus chaque jour. On peut facilement trouver des montants en PVC reprenant un aspect bois.

Sur Quotatis.fr, vous trouverez différents dossiers pour vous aider à bien choisir vos fenêtres. Vous pourrez aussi compléter une demande de devis et recevoir des propositions d’artisans.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 519 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page