Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Elever des alevins de poissons d'eau douce

La propreté des bacs de reproduction et d’élevage est cruciale. L’eau doit être finement filtrée, y compris en comptant l’épuration faite par les plantes aquarium. Les filtres-éponges sont idéaux; les aquariophiles expérimentés en gardent toujours un ou deux en fonction dans un aquarium, matures et peuplés de bactéries bénéfiques, parfois avec de la sphaigne. Ajoutés au bac d’élevage, ils jouent un double rôle : d’abord, ils décomposent les déchets, ensuite, l’éponge, pleine de micro?organismes eucaryotes, crée un support d’alimentation parfait pour les jeunes alevins. Un petit filtre-boîte convient aussi, sans offrir l’avantage alimentaire.

Il faut nourrir les alevins deux ou trois fois par jour. Coordonner l’éclosion des aliments avec celle des alevins est essentiel 12 heures trop tôt ou trop tard, et c’est la catastrophe. Vous devrez ensuite maintenir une source d’aliments continue pour de nombreux alevins. Avant le nourrissage, siphonnez les restes du repas précédent à l’aide d’un tuyau fin. Rétablissez le niveau d’eau, puis nourrissez. La matière végétale se décomposant très vite, il est difficile de garder un bac d’alevins herbivores propre. Une solution est d’utiliser comme première nourriture les algues croissant sur les pierres.

Dans le cas des œufs attaqués par des champignons, on constate que les œufs non fécondés deviennent parfois blancs, couverts de champignons. Quelques gouttes de bleu de méthylène freineront le processus. Retirez tout œuf devenant blanc. Une autre méthode biologique est d’ajouter une ou plusieurs a selles (Asellus, pou d’eau) se nourrissant sur les œufs des bactéries et spores de champignons. Les champignons sont moins problématiques chez les poissons prodiguant des soins parentaux, car les œufs sont constamment en bouche ou ventilés et ceux non fécondés sont retirés.

La perte de jeunes alevins est souvent inévitable. Juste après l’éclosion, certains alevins (par exemple de poisson chat) se posent sur les parois ou le fond du bac avant de commencer à nager. La nourriture distribuée trop tôt va pourrir, favorisant l’infection. Nettoyez bien après nourrissage. Pour élever des poissons qui requièrent pratiquement un milieu stérile, certains amateurs utilisent pour le bac d’élevage un stérilisateur aux UV.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 1510 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page