Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Se débarasser d'une phobie grâce aux thérapies en exposition

Comme cela a été confirmé dans le cadre d’une étude de l’INSERM, les thérapies en « exposition » font partie des techniques les plus efficaces pour lutter contre certaines phobies. Non seulement les résultats de cette approche thérapeutique sont avérés mais en plus, ils se maintiennent après la fin du traitement.

Le principe consiste à exposer graduellement un patient aux situations ou à l’objet provoquant chez lui une peur échappant à toute logique et à toute volonté.

Lors de ces séances, le thérapeute va, grâce à un échange actif par la parole associé à des techniques de relaxation, amener le patient à modifier et rectifier les distorsions cognitives qui se sont inscrites en lui.

La psychologue parisienne Christine Toth, spécialiste des thérapies cognitives et comportementales, a développé une véritable expertise dans ce domaine. Depuis 15 ans, cette praticienne accompagne « in vivo » ses patients souffrant par exemple de phobie sociale ou d’agoraphobie dans toute sorte de lieu publics ou dans les transports en commun.

Cette démarche est assez rare pour être soulignée car peu nombreux sont les « psys » qui sortent vraiment de leur cabinet, comme le préconisait le Dr Albert Ellis, l’un des pères fondateurs des TCC.

Son expertise est d’ailleurs aujourd’hui reconnue et fait l’objet de reportages régulier à la télévision dont le dernier dans l’émission 100 % Mag diffusée sur M6 le 1er juillet 2011.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 598 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page