Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Bijouterie artisanale : de nouvelles techniques

L'artisan bijoutier d'aujourd'hui ne diffère probablement pas vraiment de l'artisan d'il y a 100, 200 ou même 1000 ans, en cela qu'il met toujours autant de cœur à son ouvrage, qu'il officie avec toujours la même volonté opini‚tre de produire un travail aussi parfait que possible dans le respect le plus total des exigences de sa clientèle, en usant de tout son savoir-faire.

Les nouvelles technologies au service de la bijouterie artisanale.

Mais si la passion, l'intention, restent inchangés, au fil du temps changent les méthodes de travail. Aussi, la dernière évolution de ces 10 dernières années est l'apparition de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) dans les techniques de fabrication des bijoux artisanaux.

Encore plus qu'une évolution, c'est une véritable révolution qui élargit considérablement le champ des possibilités de l'artisan contemporain, lui permettant de réaliser un bijou artisanal en grande partie grâce à l'ordinateur ! Et suprême paradoxe, vous pouvez ainsi facilement trouver un bijou de style ancien, qui aura en réalité été fait grâce à cet outil moderne !

Car ce type de bijoux faisait bien souvent appel à des techniques qui ne sont plus guère usitées aujourd'hui, et qui nécessitaient surtout des temps de fabrication extrêmement longs. Des inconvénients auxquels la CAO vient en réponse.

Gageons qu'avec les années qui viennent, la bijouterie artisanale de style ancien à de beaux jours devant elle !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 432 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page