Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Comment bien dormir ?

Le sommeil est primordial dans notre vie quotidienne. D’une part car nous allons passer presque un tiers de notre vie à dormir, mais surtout car la qualité de notre repos quotidien va influer sur tout ce que l’on fait et ce que l’on vit : notre santé, notre travail, notre vie de famille ou encore notre moral.

Depuis plusieurs années, la boutique de produits Bio Bien-Et-Bio a pris à cœoeur cette problématique en essayant de choisir les meilleurs produits naturels pour mieux dormir et mieux se reposer. Découvrez notre sélection ci-dessous !

Un bon matelas

Il faut toujours commencer par la base : pour bien dormir, il faut trouver un bon matelas. Cela tombe sous le sens mais certaines personnes préfèrent garder le plus longtemps leur literie, au risque de dégrader la qualité de leur sommeil. Le premier argument avancé, c’est le prix. Le second, c’est la contrainte de se déplacer pour acheter un matelas et de trouver un moyen de se débarrasser de l’ancien.

D’après notre expérience, ce sont deux faux arguments. Certes, le prix d’un matelas peut bloquer, mais cela vaut le peine d’investir dans ce type de produits plutôt que de partie en weekend, de s’acheter une nouvelle télé ou une console : l’impact sur la vie quotidienne, le sommeil et la santé est sans égal.

Vient ensuite la problématique du choix du matelas. Chez Bien et Bio, nous essayons de choisir des matelas Bio et naturels, pour la simple et bonne raison qu’ils sont les plus adaptés à l’ensemble de nos clients. Un matelas naturel est sans traitement chimique : il convient donc aux personnes allergiques, aux personnes asthmatiques ou encore à ceux qui ont la peau sensible. Mieux encore, le traitement naturel de ces matelas permet d’avoir un effet anti-acariens et anti-humidité aussi efficace qu’avec un traitement chimique.

Bien entendu, nous nous basons aussi sur la qualité des matelas : certains sont en latex pour plus de fermeté, d’autres en laine pour plus de douceur. Certains modèles disposent même de zones de couchage pour un sommeil optimal.

Si vous hésitez encore, lisez cet article d’un de nos blogs : comment choisir son matelas ?

Le sommier est important

Maintenant que vous avez un matelas de qualité, est-ce que cela est suffisant pour mieux dormir ? La réponse est malheureusement non !

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’un bon matelas va forcément avoir besoin d’un sommier de qualité pour optimiser le couchage. Si la conception générale, si les matériaux ou si les lattes ou les ressorts de votre sommier ne sont pas de bonne qualité, vous risquez de ne pas sentir de différence entre un bon et un mauvais matelas.

Pire encore, un mauvais sommier va abîmer rapidement votre matelas naturel. Vous risquez ainsi de changer votre literie au bout de 5 ans au lieu de 15 ans. Il faut en effet que ce dernier laisse respirer le matelas pour éviter tout problème d’humidité, et il faut aussi que les lattes ou les ressorts ne viennent pas frotter, couper ou percer votre matelas, auquel cas ce dernier risque d’être rapidement inutilisable.

Là aussi, nous avons rédigé un guide assez complet que je vous invite à lire : comment choisir son sommier ?

Une couette et des oreillers naturels

Vous avez désormais un lit de qualité, avec un matelas naturel et un sommier résistant et adapté. Pour parfaire votre literie, il va ensuite falloir acheter une couette ou une couverture, des oreillers et des draps : bref, tout ce qui va vous permettre d’utiliser votre matelas. Là aussi, le choix de ces produits peut influer fortement sur la qualité de votre sommeil, et donc sur votre état de santé dans la journée.

Votre oreiller

Première chose à choisir, votre oreiller ! Cela peut paraître bête, mais c’est crucial, surtout pour les personnes souffrants des cervicales ou du dos. Comme pour votre matelas, il va falloir opter pour un oreiller naturel, sans traitement chimique, et avec des matériaux sains. On peut ainsi trouver de nombreux produits avec des ingrédients 100% naturels et qui sont vraiment différents les un des autres au niveau de la texture ou de la souplesse.

On peut ainsi opter pour un oreiller traditionnel en duvet d’oie, un oreiller en sarrasin ou encore un oreiller en balles de millet. Dans le cas présent, le choix va dépendre principalement des goûts de chacun.

La couette

Deuxième chose à choisir avec parcimonie, c’est votre couette ou votre couverture. Je ne vais pas vous réexpliquer une nouvelle fois, mais c’est le même principe que pour votre matelas ou votre oreiller : faites attention au fait qu’il s’agisse d’un produit naturel ! Ensuite, nous allons vous conseiller d’opter directement pour une couette duvet, car elle sera bien plus douce, moelleuse et confortable que les produits industriels habituels en polyester.

Le duvet d’oie va également permettre de faire respirer de manière optimale la couette : en hiver, elle va mieux garder la chaleur tout en évacuant l’humidité, et en été elle va permettre d’évacuer l’excédent de chaleur.

La seule réelle problématique qui va alors se poser est d’opter pour une couette épaisse ou non. Là aussi, Bien et Bio a choisi une large gamme de couette en duvet d’oie. On va ainsi retrouver une couette d’été légère et fine, tout comme on aura une double couette épaisse idéale pour les nuits les plus froides d’hiver.

Le linge de lit

Il va aussi falloir opter pour des draps de lits naturels. Que ce soit le drap ou la taie, il faut absolument vérifier la présence ou non de traitement chimique, surtout que l’on pose sa tête dessus toutes les nuits. Là aussi, rendez-vous sur le site Bien-et-Bio pour trouver tout ce dont vous aurez besoin pour rapport à votre linge de lit, ou même pour le linge de maison.

Cela suffit-il pour bien dormir ?

Théoriquement, oui : le fait d’acheter un matelas naturel, un sommier de qualité, un oreiller adapté à sa morphologie et une couette en duvet est largement suffisant, voir même optimal, pour dormir sereinement.

Mais cela peut être insuffisant : il faudra faire attention à votre mode de vie, à l’alimentation que vous avez avant de vous coucher ou encore l’aménagement de votre chambre. Ainsi, une bonne literie peut être inefficace si votre chambre est placée à côté d’une usine ou de voisins bruyants, ou encore si celle-ci est remplie de produits chimiques issus des peintures murales ou des sols.

Le dernier élément sur lequel on va pouvoir influer est le réveil. Même si l’on dort bien et suffisamment longtemps, le simple fait d’être extirper de son sommeil en plein rêve peut avoir un effet désastreux sur votre fatigue et sur votre moral. On peut alors opter pour l’achat d’un simulateur d’aube qui va permettre un réveil progressif. Plusieurs études l’ont déjà démontré : la lumière progressive d’un simulateur d’aube permet d’avoir un réveil naturel et beaucoup moins agressif que les réveils traditionnels.

Si vous avez des questions sur la literie et le sommeil, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Bien et Bio : le spécialiste du produit Bio !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 1206 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page