L'éco-conduite au sein de l'entreprise
Le comportement citoyen est au cœur des devoirs d’une entreprise. La sensibilisation de ses employés aux bénéfices de l’ éco-conduite permet de participer à l’équilibre écologique en prônant une meilleure gestion des ressources en carburant et moins d’émission de CO2.
L’ éco-conduite permet de participer au développement durable
D’après des études très sérieuses, l’application d’une conduite moins agressive dans le type éco-conduite permet à chaque conducteur de réduire sa consommation de carburant dans une valeur de 8% par rapport à une conduite traditionnelle. Sur de longues distances parcourues, les bénéfices de l’éco-conduite peuvent se chiffrer à des milliers d’euros.
Plus important encore, l’éco-conduite permet de participer au développement durable en réduisant presque de moitié l’émission de CO2 sur les trajets en voitures. Inclure le stage d’éco-conduite dans la formation développement durable, c’est en plus assurer la sécurité au volant et une plus grande durée de vie de son parc automobile.
Inciter les employés à suivre la formation "développement durable"
Au-delà de proposer une formation développement durable pour ses employés, le succès d’un tel stage nécessite une sensibilisation du personnel sur les avantages retirés grâce à des illustrations concrètes, des affiches, etc. La formation ermet à tout un chacun de connaître les gestes éco-responsables par rapport à une conduite écologique et économique.
Ainsi, un manque de gonflement dans les pneumatiques induit une consommation accrue de carburant. Si l’entretien du véhicule est un des chapitres abordées dans le cadre de cette formation, le stagiaire pourra aussi apprendre à se servir de sa boîte de vitesse d’une manière adéquate pour limiter la consommation d’essence.
A l’échelle d’une entreprise, les formations à l’éco-conduite sont des investissements rentables qui permettent de moins dépenser sur le budget voiture/carburant. Même lorsqu’il s’agit de salariés non véhiculés, l’éco-conduite est une extension de l’aspect "Sécurité au travail", et tend vers l’éco-mobilité.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Sophie - 604 lectures
- Impôts, retraites, immigration... Les séquences à retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2
- Budget 2025 : hausses d'impôts ciblées, report de la revalorisation des retraites, baisse des dépenses… Comment le gouvernement compte trouver 60 milliards d'euros
- Fin de vie : Michel Barnier se dit "favorable" à reprendre l'examen du projet de loi "là où il a été interrompu" lors de la dissolution
- Quelque "300 entreprises" seront concernées par des hausses d'impôts temporaires, selon Michel Barnier
- Services publics : le syndicat FO dénonce les "vieilles recettes" de Michel Barnier qui consistent à "taper sur les fonctionnaires"
- Soutien au gouvernement, réduction du déficit... Les tensions entre Gabriel Attal et Michel Barnier exposées au grand jour
- Budget 2025 : Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat chargé du Budget, "ne voit pas comment on va trouver 40 milliards d'euros" de réductions de dépenses
- Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 3 octobre
- Dispositif Duflot
- Concours Créa'Vienne
- Bois de chauffage Paris Ile de France
- Favry
- Ageprim
- Finalec
- Assurance et dépendance
- Site de simulation assurance auto gratuit
- Maisons Candice
- Livrets essai