Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Une maison de retraite adaptée aux personnes atteintes d'Alzheimer

Les Fontaines de Lutterbach est un établissement destiné à la prise en charge des personnes ‚âgées notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer. Située en Alsace, cette maison de retraite fournit une solution adaptée aux personnes ‚âgées désorientées à la suite d’un AVC, de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, etc.

Un cadre agréable destiné aux personnes ‚âgées en perte d’autonomie

Maison de retraite établie près de Mulhouse, Les Fontaines de Lutterbach est ce qu’on appelle un EPHAD. Il s’agit d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, c’est-à-dire un lieu particulièrement adapté aux personnes ‚âgées atteintes de maladies dégénératives.

Les chambres sont prévues pour préserver l’intimité des résidents. Elles disposent toutes d’un lit médicalisé réglable en hauteur, d’une douche et toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Meublée, la chambre est également équipée d’une ligne téléphonique (pour un accès Internet par exemple) et d’une prise antenne pour la télévision.

L’ensemble de l’établissement adapté pour la maladie d'Alzheimer a été pensé pour simplifier au maximum la vie des résidents, avec des espaces parfaitement adaptés à la déambulation. L’architecture intérieure et extérieure a elle aussi été soignée, pour un confort visuel et une sensation de bien-être nécessaires dans ces lieux calmes et respectueux de l’intimité de chacun.

Un établissement respectueux de la vie privée et de l’intimité des personnes

Au total, 77 personnes travaillent au sein de cet établissement spécialisé. Présidées par un médecin gériatre, Les Fontaines de Luterbach emploient un personnel de qualité, sensibilisé aux questions liées à l’avancée de l’‚age. Qu’il s’agisse des équipes d’infirmières et des aides-soignantes, des auxiliaires de vie, du personnel d’entretien ou encore de l’équipe chargée de la restauration, tout le personnel a été formé de manière à assister et prendre en charge dans les meilleurs conditions possibles les personnes ‚âgées.

Au centre de la politique de l’établissement, on trouve cette volonté de maintenir un rôle social dans la vie de la personne ‚gée. Tout est fait pour que chacun trouve un équilibre et puisse s’occuper s’il le souhaite, en participant par exemple aux nombreuses animations proposées par la maison de retraite. Deux animatrices interviennent pendant la semaine et permettent ainsi aux résidents de travailler leur mémoire lors d’ateliers dédiés, de faire du bricolage, de la peinture ou encore de la gymnastique.

L’équipe d’animation organise également des ateliers prévention des chutes, des sorties dans des musées ou commerces et fait venir des intervenants extérieurs une fois par mois.

A propos des Fontaines de Lutterbach

N’hésitez pas à contacter la maison de retraite spécialisée pour la maladie Alzheimer.




Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 439 lectures

Coordonnées & contact

Les Fontaines de Lutterbach
BP 10 - 1 rue de la Liberté
68460 Lutterbach
Tél. : 03 89 50 14 15

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page