Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Caméras de surveillance, quelles utilités dans la vie quotidienne ?

L’image de la caméra de surveillance est parfois ternie par les critiques relatives à l’intrusion dans la vie privée. Est-ce réellement quelque chose de mauvais, y a-t-il des avantages, quelles sont les raisons qui poussent les villes, les commerçants ou les particuliers à passer le pas ?

Dans nos grandes villes, les caméras poussent à une vitesse fulgurante. La principale raison en est que l’avantage certain est de pouvoir avoir un œil partout afin de :

  • Dissuader les comportements délinquants
  • Voir en temps réel et en flagrant délit un suspect
  • Enregistrer les preuves nécessaires à prouver un acte punissable par la loi

Il faut voir ces dispositifs comme une protection accrue des rues. Une aide policière certaine qui rend les interventions beaucoup plus rapide.

La vidéosurveillance dans les commerces

La situation ici est quelque peu différente. En général, il n’y a pas, sauf dans les grands centres commerciaux, de visualisation en temps réel des images. Les images peuvent être affichées sur un écran de télévision au public et/ou aux comptoirs. L’intérêt d’un tel système de surveillance est ici l’enregistrement en cas de vol de marchandises ou de braquage.

Les caméras sont placées aux caisses afin de surveiller les échanges d’argent et de produits, elles sont également placées dans les rayons pour filmer les potentiels vols à l’étalage.

Il se peut également que des caméras puissent être placées à l’extérieur, en direction des places de parking. L’atout est donc de pouvoir enregistrer des séquences d’accrochage entre véhicule, d’agression ou de fuite.

Installer de la vidéosurveillance chez soi

Ces dernières années, on assiste de plus en plus à la vidéoprotection à domicile. En effet, bon nombre de particuliers qui étaient déjà équipés en système d’alarme se sont rendus compte de la maigre efficacité de ces dispositifs. Même reliés à une centrale d’alarme, le temps nécessaire au déplacement d’un agent (qui au final, ne pourra rien faire à part inviter le potentiel voleur à attendre la police...) permettra de toute façon au voleur de dérober les objets de valeurs en quelque minutes.

L’ajout d’un système d’enregistrement vidéo par des caméras de surveillance permet aux propriétaires de maisons ou d’appartement de pouvoir avoir une trace visuelle en cas d’intrusion. Rappelons également que la simple vue de caméras joue un rôle extrêmement dissuasif et limitera donc votre risque de voir un jour votre domicile saccagé.

Droit à l’image

Sachez cependant que vous avez ce que l’on appelle le « droit à l’image », c’est-à-dire que vous pouvez, selon la loin, demander les images de vidéosurveillance où bon vous semble. La loi impose également une durée de stockage de maximum 30 jours. Au-delà, les vidéos doivent être détruites.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 678 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page