Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Pourquoi un gardien doit-il prendre une assurance responsabilité civile ?

Le gardiennage fait partie des activités de surveillance au même titre que la sécurité qui exposent à des risques susceptibles d'engager la responsabilité civile des agents. Et la réglementation française en la matière rend obligatoire ce type de contrat pour les professionnels de sécurité physique.

Ainsi, en principe l'assurance souscrite par l'entreprise couvre également les employés que sont les gardiens. Dans ce cas, pourquoi est -il encore nécessaire pour ces derniers de prendre une assurance responsabilité civile ?

L'intérêt pour un gardien de souscrire une assurance responsabilité civile

Certes les formules proposées par les différentes compagnies d'assurances aux sociétés de gardiennage permettent la couverture de celles-ci contre les différents risques auxquels leurs activités les exposent. Cependant, les garanties contenues dans les contrats de ce type jouent que si l'agent donc le gardien n'a pas commis de faute personnelle c'est-à-dire s'il n'a pas fait preuve de négligence dans l'accomplissement de sa tâche.

En effet, les assureurs refusent d'indemniser lorsque le dommage subit résulte d'un manquement grave. Et dans une telle situation, si l'entreprise est actionnée et paye elle va se retourner contre le gardien fautif. Il est dans ces conditions indispensable pour ce dernier de prendre une assurance responsabilité civile personnelle qui le couvrira en cas de dommages causés aux tiers.

D'ailleurs, depuis le 23 mars 2010, ce type de contrat est obligatoire en France pour les professionnels de la sécurité privée dont notamment les entreprises de gardiennage. C'est pourquoi, il devra étudier de manière minutieuse tout convention avant de la signer.

Les points à vérifier avant la signature de son contrat

Comme tout contrat, l'assurance responsabilité civile contient des clauses relatives aux obligations ou garanties proposées par l'assureur. Il est donc important de vérifier que celles contenues de le contrat qu'on compte signer permettent de couvrir les risques liés à son activité.

De plus, les gardiens doivent mettre un accent particulier sur le montant de la prime à payer. Pour ce faire, ils pourront comparer les diverses offres des sociétés d'assurances afin de trouver la meilleure proposition. Aujourd'hui, avec un outil comme Internet, cette opération de comparaison peut se faire en un laps de temps.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 277 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page