Les SSII doivent-elles prendre une assurance ?
Les clients de ces sociétés exigent de plus en plus souvent une responsabilité civile professionnelle particulière pour ses métiers avant de rentrer en partenariat avec elles. Celle-ci n'est pas obligatoire mais elle est donc vivement recommandée afin d'avoir l'opportunité de développer son activité.
Un produit indispensable
Lorsque l'on sait qu'un quart des entreprises de SSII ont connu un litige dans l'année, cette assurance spécialement consacrée à ce type de publics semble donc un bon moyen pour défendre ses intérêts en cas de dommages causés ou subis. Elle permet alors d'exercer les différents aspects de sa profession en toute tranquillité.
En matière d'assurances, il sera alors important de distinguer l'assurance multirisque professionnelle d'une responsabilité civile spécialement créée pour les métiers de l'informatique. En effet, même si la première permet d'être couvert sur certains risques, la seconde prend réellement en compte l'ensemble des risques liés à ces activités sans en omettre une seule pour une couverture parfaite.
Celle-ci s'étend à des risques qui ne sont pas considérés par une assurance classique mais qui s'avèrent précieux. Par exemple, les dommages dus à une défaillance intellectuelle font uniquement partie de quelques produits professionnels pour lesquels les prestations de conception ou de conseil peuvent avoir des conséquences directes sur le comportement de leurs clients.
L'ensemble des garanties prévues
Cette assurance responsabilité SSII couvre l'ensemble des risques qui ont été estimés comme les plus importants dans le cadre de leur profession. Ainsi, l'ensemble des fautes professionnelles de quelque nature qu'elle soit sont pris en compte. Mais des garanties spécialisées y sont associées.
L'expert en assurances ajoute en effet le défaut de matériel ou ses dysfonctionnements qui peuvent alors bloquer l'ensemble de l'activité d'un client. Il en est de même pour les défauts de performance qui ne sont pas conformes au produit attendu. De plus, des retards dans la mise en place des appareils ou dans la prestation demandée sont couverts par l'assurance spécialisée.
D'autre part, elle va contenir un ensemble de risques précis comme la perte des données d'un client ou la détérioration d'une partie des informations possédées qui constitue alors un énorme préjudice, les atteintes aux droits de propriété intellectuelle ou à la vie privée. La divulgation d'informations confidentielles constitue également un risque auquel correspond une garantie de même que pour les actes malveillants ou malhonnêtes de certains employés qui engagent alors la responsabilité de la société qui les emploie.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Julie - 319 lectures
- Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 6 octobre
- Un ado "brûlé vif", un chauffeur VTC abattu et un suspect de 14 ans : à Marseille, deux nouveaux morts sur fond de narcotrafic
- "Ils ont ruiné la France et menti aux Français" : à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella désormais en "campagne permanente"
- Retraites, économies, immigration... Michel Barnier précise le cadre de son action politique et esquisse plusieurs mesures
- En Gironde, Raphaël Glucksmann appelle à rejoindre son parti, Place publique, pour battre l'extrême droite en 2027
- Ligue 1 : le PSG ne prend qu’un point à Nice et cède son fauteuil de leader à Monaco
- Sammy Basso, malade le plus âgé au monde atteint de vieillissement prématuré, est mort à 28 ans
- Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : une minute de silence sera organisée dans les collèges et les lycées le 14 octobre
- Electro Energy
- Agencement de bureau et ergonomie
- Berner Shop
- Sygnalis
- Le Onze de la Gare
- Blog Optim Office
- La truffe au chocolat, star de ce Noël
- Des idées de cadeaux pour Noël
- Architecte d’intérieur : les entreprise aussi y ont droit
- Chroma France