Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Présentation et définition de la vidéosurveillance

La vidéo surveillance est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace privé ou public afin de surveiller dans un endroit centralisé un flux de personnes dans le but de prévenir face à une agression, un vol ou un regroupement massif de personnes.

Les images ainsi obtenues sont traitées soit numériquement soit juste visionnées puis archivées ou détruites selon l’utilité de celles-ci.

Objectifs de la vidéosurveillance

La vidéo surveillance se veut préventive en vue de respecter la sécurité, la sûreté des individus ou l’exécution d’une procédure singulière. Toute trace de criminalité telle que vols, agressions est susceptible d’être remarquée et stoppée grâce à ce système de surveillance : en effet, n’importe quel lieu peut être surveillé à distance grâce à la vidéosurveillance, que ce soit un quartier résidentiel, une maison, mais aussi un local commercial, une entreprise, une rue, un parking ou... une personne, quelle qu’elle soit.

Une caméra de sécuriteComment la vidéosurveillance est-elle composée ?

Comme son nom l’indique, c’est de la télésurveillance couplée à de la vidéo : le système est composé d’une ou plusieurs caméras installées à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment, caméras qui sont équipées de détecteurs de mouvement lui permettant d’appréhender toute évolution en cours.

Si ces mêmes caméras détectent une intrusion ou un déplacement qui paraît suspect dans tel lieu sous surveillance, alors une alerte est donnée via de nombreux moyens contemporains tels que le téléphone, le SMS ou le mail à la personne désireuse de connaître ce genre d’informations (propriétaire d’une maison, un proche, une société de gardiennage pour une entreprise, société de vidéosurveillance avec qui un contrat a été souscrit, etc.).

La vidéosurveillance est un moyen moderne et efficace afin de dissuader tout intrus, d’alerter en cas de problème et permet d’apporter des preuves tangibles grâce à ses multiples enregistrements d’images qui offriront la possibilité d’identifier tel intrus ou d’éclaircir telle situation équivoque.

De nos jours, la vidéosurveillance fait des bonds en avant en matière de technologie et c’est dorénavant vers vidéosurveillance dite IP (réseau informatique) qui permet d’accéder à des images précises et d’une grande netteté. Grâce à cette technologie et à Internet, l’information circule encore plus vite et le concerné est au courant plus rapidement, que ce soit grâce à son téléphone portable, son ordinateur, son assistant personnel comme un PDA.

Ce procédé par Internet, enfin, est une solution d’avenir, car le prix d’une telle vidéosurveillance est amoindri par rapport à une vidéosurveillance classique, l’infrastructure étant d’ores et déjà établie.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 337 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page