Comment fonctionne le soudage laser ?
Le soudage laser est une technique de soudage particulièrement efficace pour assembler plusieurs pièces de métal ensemble. L’utilisation du laser permet des soudages fins et précis, dans des conditions d’utilisation intense et notamment dans l’industrie.
Qu’est-ce que le soudage ?
Le soudage permet de lier par chauffage plusieurs pièces entre elles. Contrairement à une pensée commune, les éléments métalliques ne sont pas les seuls à pouvoir être soudés. Il est tout à fait possible de souder des pièces thermoplastiques ou en bois.
Grâce au soudage, la matière est directement fusionnée et les pièces assemblées le sont alors de manière permanente. On évite ainsi l’utilisation d’éléments de liaison comme les rivets, les boulons ou d’autres techniques d’adhésion ou de brasage.
De nombreux procédés de soudage existent pour les pièces de métal :
- Par friction
- Par diffusion
- A la flamme
- Par plasma
- Par impulsion magnétique
Le fonctionnement du soudage laser
Comme son nom le laisse penser, le soudage laser autorise l’assemblage de pièces métalliques par un laser puissant. C’est plus précisément un faisceau laser qui se charge de lier les bords des pièces à réunir. Il diffuse sur une faible surface une forte chaleur ce qui permet de chauffer les matériaux rapidement tout en conservant une précision et une profondeur importante.
L’utilisation du soudage laser offre un gain de temps appréciable comparée à d’autres systèmes de soudure, jusqu’à 8 mètres de soudage à la minute !
Ce n’est point un hasard si l’ industrie automobile utilise cette méthode dans le cadre de pièces aux volumes importants. Tel est le cas des pignons de vitesse, qui sont soudés au laser en continu, et des pièces de carrosserie en alu qui sont elles assemblées au laser par point.
Le soudage laser n’est pas seulement utilisé pour assembler des éléments entre eux. Il peut servir aussi au rechargement, c’est-à-dire à la consolidation d’une pièce à forte valeur ajoutée en vue de réduire sa dégradation.
Avec une épaisseur pas plus grande qu’un cheveu, le laser possède une énergie singulièrement puissante, de l’ordre de 105 W/cm² à 106 W/cm². Il chauffe le métal en son centre pour le rentre gazeux (procédé de vaporisation) et liquide au niveau des bords. Afin d’obtenir une précision idéale pour la soudure, le bain de fusion est déplacé de façon mécanique.
Ce n’est qu’une fois le passage du faisceau accompli que le métal reprend son aspect solide. La soudure est alors invisible à l’il nu.
Si vous désirez investir dans votre entreprise et recherchez une station de soudage laser, n’hésitez pas à visiter le site de SECMI France. Cette société est spécialisée dans la commercialisation de périphériques industriels.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Julie - 1736 lectures
- Haut-Karabakh : peut-on parler de "génocide" ou d'"épuration ethnique" ?
- Elisabeth Borne apportera "fin octobre" des réponses aux maires des 500 villes les plus touchées lors des émeutes
- Etats-Unis : Donald Trump invective de nouveau la justice avant de quitter son procès à New York
- Champ du référendum, décentralisation, IVG… Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron à l'occasion des 65 ans de la Constitution
- Ligue des champions : bousculé et sans idée, le PSG coule à Newcastle
- Accident de bus à Venise : vers quelles pistes s'oriente l'enquête ?
- Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 4 octobre
- INFOGRAPHIES. Canicule tardive : visualisez à quel point les températures du mois de septembre étaient anormalement chaudes
- Des balles d’algues et des écrevisses en aquarium
- Du nouveau dans le Contrat de professionnalisation
- Entamez une carrière professionnelle avec l'Université Centrale
- Un suivi et un encadrement au sein de l’Université Centrale
- Fibroscope industriel
- Obtenez le meilleur de l’eau ultra pure
- Le dinosaure Albertosaurus du Canada (Alberta)
- Liber-D
- Elever des alevins de poissons d'eau douce
- Socomore