La France, 4ème au palmarès du Times Higher Education
Tous les ans, le Times Higher Education établit un palmarès des universités les plus prestigieuses. Pour l'édition 2015, la France y figure en quatrième place pour le classement par pays. Un résultat dont on peut se féliciter mais qui inquiète également.
Au pied du podium
Le Times Higher Education World University Ranking est un classement établi de manière annuelle et qui permet de déterminer quelles sont les cents universités les plus réputées. Pour cela, plus de 10 000 d'entre elles à travers la planète sont passées au crible.
Pour cette nouvelle édition, sur les 100 universités les plus prestigieuses au monde, Les États-Unis remportent la palme avec 43 établissements figurant dans ce classement. Viennent ensuite le Royaume-Uni (12) et l'Allemagne (6).
Quant à la France, elle échoue au pied du podium puisque seules cinq universités sont parvenues à se hisser dans la seconde moitié de ce classement. Parmi celles-ci, on retrouve dans l'ordre Paris 1, Paris 4 Sorbonne, l'Ecole normale supérieure, Polytechnique et l'Institut Pasteur, soit trois de plus qu'en 2014.
Outre le faible nombre d'établissements de l'Hexagone figurant parmi les meilleurs mondiaux, on s'aperçoit également que tous sont implantés dans la capitale française. De quoi s'interroger légitimement sur la qualité de l'enseignement dispensé sur le reste du territoire.
Si vous cherchez donc à entrer dans l'une dix des meilleures écoles supérieures et universités au monde, pour cette année, le classement est le suivant :
- California Institute of Technology (États-Unis)
- Harvard University (États-Unis)
- University of Oxford (Royaume-Uni)
- Stanford University (États-Unis)
- University of Cambridge (Royaume-Uni)
- Massachusetts Institute of Technology (États-Unis)
- Princeton University (États-Unis)
- University of California Berkeley (États-Unis)
- Yale University (États-Unis) et l'Imperial College London (Royaume-Uni)
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 393 lectures
- Motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier : le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire ont chacun déposé leurs motions, après le recours au 49.3
- Motion de censure contre Michel Barnier : le texte du RN "ne sera pas examiné (...) puisque notre motion de censure sera adoptée", assure Manuel Bompard
- La motion de censure du Nouveau Front populaire sera examinée en premier à l'Assemblée nationale
- Budget 2025 : quels seront les effets sur les finances des Français en cas de censure du gouvernement ?
- "Un moment de vérité" : Michel Barnier déclenche son premier 49.3 à l'Assemblée nationale, sur le budget de la Sécurité sociale
- Guerre au Proche-Orient : Israël bombarde des dizaines de cibles du Hezbollah au Liban, les deux camps s'accusent de violer le cessez-le-feu
- Coupe de France : des chocs Lens-PSG et Saint-Etienne-Marseille au menu des 32es de finale
- Au procès de l'assassinat de Samuel Paty, Brahim Chnina regrette "infiniment" d'avoir "cru sa fille à 100%"
- V’là le printemps Les gigoteuses d’été sont de sortie
- Paris, métropole internationale riche en emplois
- Leader Wedding
- Le Mag de l’Habitat
- Devis Travaux
- Culture et Formation
- LeBonBail
- Cifap
- 10 conseils pour être top au moment de la photo de mariage
- Belorlux