Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

La France, 4ème au palmarès du Times Higher Education

Tous les ans, le Times Higher Education établit un palmarès des universités les plus prestigieuses. Pour l'édition 2015, la France y figure en quatrième place pour le classement par pays. Un résultat dont on peut se féliciter mais qui inquiète également.

Au pied du podium

Le Times Higher Education World University Ranking est un classement établi de manière annuelle et qui permet de déterminer quelles sont les cents universités les plus réputées. Pour cela, plus de 10 000 d'entre elles à travers la planète sont passées au crible.

Pour cette nouvelle édition, sur les 100 universités les plus prestigieuses au monde, Les États-Unis remportent la palme avec 43 établissements figurant dans ce classement. Viennent ensuite le Royaume-Uni (12) et l'Allemagne (6).

Quant à la France, elle échoue au pied du podium puisque seules cinq universités sont parvenues à se hisser dans la seconde moitié de ce classement. Parmi celles-ci, on retrouve dans l'ordre Paris 1, Paris 4 Sorbonne, l'Ecole normale supérieure, Polytechnique et l'Institut Pasteur, soit trois de plus qu'en 2014.

Outre le faible nombre d'établissements de l'Hexagone figurant parmi les meilleurs mondiaux, on s'aperçoit également que tous sont implantés dans la capitale française. De quoi s'interroger légitimement sur la qualité de l'enseignement dispensé sur le reste du territoire.

Si vous cherchez donc à entrer dans l'une dix des meilleures écoles supérieures et universités au monde, pour cette année, le classement est le suivant :

  1. California Institute of Technology (États-Unis)
  2. Harvard University (États-Unis)
  3. University of Oxford (Royaume-Uni)
  4. Stanford University (États-Unis)
  5. University of Cambridge (Royaume-Uni)
  6. Massachusetts Institute of Technology (États-Unis)
  7. Princeton University (États-Unis)
  8. University of California Berkeley (États-Unis)
  9. Yale University (États-Unis) et l'Imperial College London (Royaume-Uni)

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 266 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page