Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Plein Ouest

La bombarde, hautbois breton, et le biniou koz, petite cornemuse aiguë de Basse-Bretagne, sont bien connus pour leur jeu complémentaire en couple de sonneurs. Ces musiciens anime depuis des temps immémoriaux les noces et les cérémonies diverses, profanes ou religieuse.

Pendant longtemps, ils étaient accompagnés du tambour d’ordonnance ou du tambour napoléonien. Une version plus petite, sans doute héritée des garde-champêtres, est quelquefois représentée sur les gravures anciennes. Quelques voyageurs ont d’ailleurs décrit un "tambour d’enfant" dans leurs récits de voyage.

Ecartée au profit du bagad, plus valorisant, plus "celtisant" à une époque de redécouverte de la culture celtique, cette formation aurait pu tomber dans l’oubli au moment de la première vague celtique. Quelques articles bien informés, et quelques musiciens bien inspirés, ont bravé l’idée générale que "la percussion en musique bretonne, c’est le bruit des sabots des danseurs" pour valoriser cette forme d’expression ancienne. Elle n’est pas sans avantages. Les danseurs sentent le tambour donner un élan aux moments les plus importants de la danse.

Le trio Plein Ouest cherche à proposer une interprétation de cet apport dynamique du tambour, et à colporter la musique à danser bretonne à travers des animations de proximité, brocantes et vins d’honneur.

Au-delà de ses prestations de musique bretonne, le groupe celtique et breton Pleinouest veut faire de son site un espace de réflexion sur la place du tambour dans la musique bretonne, et dans la rencontre entre le biniou et la bombarde. Un choix de témoignages et d’articles permet de faire le point sur ces instruments.

Cet ensemble riche présente donc la musique bretonne, non seulement selon l’angle musicologique, mais aussi par l’interaction entre des musiciens, leur expression artistique dictée par leur expérience de danseurs, leur réflexion sur la place du musicien dans la transmission de la tradition.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 591 lectures
Site Internet : http://pleinouest.org/
Suivre Plein Ouest sur les réseaux sociaux : Facebook

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page