Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Savez-vous réellement ce qu'est l'ostéopathie ?

Aujourd’hui, trop peu de personnes savent réellement ce qu’est l’ostéopathie. La plupart des gens n’ayant jamais consulté l’assimile aux massages, et pourtant il n’en est rien ! Les ostéopathes ne sont pas des kinésithérapeutes et vice versa.

Pour faire simple, l’ostéopathie est une médecine alternative manuelle permettant au praticien de remettre en état le corps d’un patient.

Le corps humain est considéré par l’ostéopathe comme un ensemble, tout est relié. En effet, il n’est pas invraisemblable d’imaginer qu’une douleur de hanche puisse provenir d’un déséquilibre articulaire provenant de la cheville. Lorsque l’on se foule une cheville, on continue à marcher et le corps se réadapte en fonction de la douleur, ce qui provoque des dysfonctions corporelles. Ceci peut entraîner un déséquilibrage au niveau du genou qui engendre un soucis à la hanche. Pour être efficace, l’ostéopathe recherche donc le problème à la source et pas forcément à l’emplacement douloureux. Ceci différencie l’ostéopathie et la kinésithérapie.

Attention, il n’est ici aucunement souligné que l’ostéopathie est une médecine beaucoup plus efficace que la kinésithérapie. Il est important de comprendre que ces deux techniques manuelles sont destinées à différentes dysfonctions du corps. Grossièrement, on pourrait assimiler la kinésithérapie aux muscles et l’ostéopathie aux articulations.

Pour finir, il est nécessaire de consulter un ostéopathe au moins une fois par an pour une vérification du corps dans son ensemble. Et il paraît de plus en plus indispensable de prendre rendez-vous avec un cabinet d’ostéopathie rapidement après un accident, une chute, une foulure...

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 425 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page