Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Un saut en parachute à 36 km d'altitude

Le mois prochain, Felix Baumgartner va tenter un pari complètement fou. tre le premier homme à sauter en parachute à 36 km d’altitude.

A cette hauteur, les conditions sont extrêmes. Tellement extrêmes qu’il a fallu mettre au point un équipement spécifique pour le protéger. Un casque sur mesure équipé d’une caméra, d’un micro mais également d’un circuit intégré pour éviter que la visière ne gèle.

Une combinaison spatiale et des gants ont été spécialement développés pour ce saut gigantesque.

Un saut depuis la stratosphère

Pour réaliser ce saut, Felix Baumgartner doit monter dans une nacelle qui sera arrimée à un ballon gonflé à l’hélium. Il s’élèvera ainsi à 36 km de haut pour sauter depuis la stratosphère, la couche d’air située entre 8 et 60 km de la Terre.

Pourquoi un tel saut ?

Si ce saut est très utile pour tester le sauvetage de spationautes en difficulté, Felix Baumgartner veut battre le record jusque là détenu par Joseph Kittinger qui s’est jeté dans le vide à 31 km d’altitude. D’ailleurs ce dernier est présent dans l’aventure pour conseiller son collègue.

Le deuxième objectif est de devenir le premier homme à franchir le mur du son en parachute. Une chute libre d’environ 1200 km/h pour un saut d’une durée totale de 15 minutes environ. L’ascension quant à elle devrait durer à peu près 3 heures.

Felix Baumgartner verra alors la courbe de la terre et pourra s’élancer pour un pari loufoque. Un saut pour lequel il s’entraîne depuis de longs mois pour tester son appareil depuis un hélicoptère ou un avion.

S’il réussit son pari, nul doute que son exploit sera relayé par toutes les télévisions du monde. En attendant, souhaitons lui bonne chance.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 1058 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page