Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Visiter Lyon : les lieux à visiter absolument

Lyon est l’une des plus belles villes de France dont l’architecture est particulièrement mise en valeur lors de la traditionnelle Fête des Lumières pour le week-end du 8 Décembre. Avec ses deux fleuves qui traversent la ville, Lyon allie incontestablement patrimoine et urbanisme tout en préservant une nature généreuse.

Voici 5 lieux que je vous recommande d’aller voir en venant à Lyon. Si vous restez plus d’une journée à Lyon n’hésitez pas à réserver votre hôtel à Lyon sur le site Expedia.fr. C’est un site simple et très facile d’accès qui propose de nombreuses réservations d’hôtels à Lyon par exemple et dans toutes les grandes villes comme Paris également.

Patrimoine architectural et religieux : deux lieux incontournables

LyonAmateurs d’architecture, venez visiter la cathédrale de Lyon. Nommée St Jean-Baptiste, la Primatiale a la particularité de mélanger les styles roman et gothique. A l’intérieur de la cathédrale, je vous invite à découvrir l’horloge astronomique qui est l’une des plus vieilles d’Europe. Elle sonne tous les jours à 12h, 14h, 15 et 16h.

En sortant de la cathédrale, il est possible de poursuivre la visite de belles églises en prenant le funiculaire pour monter à l’esplanade de Fourvière. Le funiculaire, surnommé Ficelle par les lyonnais, est l’un des plus anciens au monde. A Fourvière, vous pourrez admirer la basilique construite en l’honneur de la Vierge Marie au XIXème siècle. L’intérieur est doté de belles mosaïques que j’adore, même si actuellement la basilique est en restauration. A l’extérieur, sur l’esplanade, vous découvrirez une vue panoramique de la ville de Lyon.

Patrimoine historique et culturel : deux quartiers où se promener

Selon moi, deux quartiers dans Lyon sont à visiter : le premier est le quartier St Jean avec ses rues pavées. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, il présente des traces de la vie à Lyon dans les siècles antérieurs. Vous déambulerez au milieu des traboules, passage reliant des rues à d’autres, et longerez de nombreux bouchons lyonnais, récemment labellisés pour certains, qui proposent de déguster la cuisine lyonnaise traditionnelle.

Le deuxième quartier est sur la colline de Croix Rousse et s’appelle le quartier des Canuts. Ce quartier est empreint de la vie industrielle du XIXème siècle avec les nombreux tisseurs lyonnais qui ont façonné la vie du quartier.

Nature

Si vous aimez la nature, Lyon offre la possibilité de se prélasser sur ses quais du Rhône, et travaille actuellement à l’aménagement de ses quais de Saône. Vous pourrez effectuer une croisière fluviale pour voir Lyon depuis l’un des fleuves: j’ai personnellement testé la navette fluviale Confluence que j’ai prise à hauteur de St Paul et qui amène au nouveau centre commercial Confluence.

Enfin, l’immense parc de la Tête d’Or permettra de prendre un grand bol d’air ou de réaliser un pique-nique avec ses 117 ha de végétation. La visite gratuite du zoo du parc de la Tête d’Or ravira petits et grands. Lyon regorge de nombreuses autres richesses que je n’ai pas présenté ici. Je laisse le soin aux visiteurs de les découvrir par eux-mêmes!

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 1534 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page