Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Medic Actu

L’information médicale est particulièrement abondante sur le net : elle a même donné lieu à une nouvelle maladie, qu’on appelle la "cybercondrie", pour désigner ces hypocondriaques qui soignent leurs angoisses ou les aggravent en parcourant forums et sites médicaux !

L’objectif de MedicActu est donc d’aider les internautes à faire le tri dans cette information surabondante !

Dénoncer les campagnes de désinformation

Les "faux experts", diplômés d’une université inconnue, salariés d’un centre de recherche financé par une entreprise unique dont ils vantent les produits, sont légion sur le net. MedicActu fait le point sur certaines campagnes de désinformation qui courent sur le net depuis longtemps, et sur des pratiques abusives : non, on ne peut pas soigner un cancer uniquement en changeant son alimentation, non, tous les vaccins ne sont pas dangereux, et la balance entre les avantages et les risques d’un vaccin doit être faite lors d’une discussion avec son médecin (qui vous dira lui même que certains vaccins sont inutiles).

Faire des comparatifs de produits

Si le site déconseille fortement l’auto-médication, il y a en revanche de nombreux produits qu’on peut acheter sans avoir à rajouter le coût d’une consultation, et ce particulièrement dans le domaine du bien être.Qu’il s’agissent de remèdes traditionnels disponibles sans ordonnance, comme le charbon de Belloc, ou d’aides comme un coussin pour le coccyx, MedicActu vous propose des fiches comparatives complètes, qui vous permettent de faire votre choix de produit de façon éclairée.

Informer sur des pathologies

Les petits bobos de tous les jours peuvent devenir de gros problèmes si ils ne sont pas traités correctement. Les "TMS", ou troubles-musculo-squelettiques, qui frappent autant l’ouvrier que la caissière de supermarché ou le webmaster en sont un très bon exemple.

Pour ces pathologies modernes, MedicActu vous donne des conseils de vie quotidienne (postures, améliorations), sachant que, comme pour tout le reste des informations dispensées sur le site, MedicActu vous recommande de consulter votre médecin régulièrement, en cas de problème ou de symptôme durable, et n’a aucune vocation à se substituer à votre relation avec lui.

Un annuaire de sites et une chaine vidéo

Le site est complété par un annuaire de sites, qui regroupe des blogs de médecins ou de patients et des sites plus institutionnels. N’hésitez pas à soumettre le vôtre si vous pensez qu’il a sa place sur ce portail !

Enfin il dispose d’une chaîne vidéo sur Youtube, qui regroupe des extraits d’émissions médicales, des reportages, sélectionnés avec le même souci de qualité que le reste des informations présentées sur le site lui-même.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 555 lectures
Site Internet : http://medicactu.com/
Suivre Medic Actu sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page