Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le Mag de la Conso

Que ce soit pour l’hygiène ou pour le nettoyage, il est tout simplement difficile de nous passer de savons sous toutes ses formes. Et si vous apprenez à fabriquer vous-même vos savons ?

Fabriquer soi-même son savon

Assurez-vous de disposer des nécessaires

Dans l’hypothèse où vous hésitez encore beaucoup à n’utiliser que les produits cosmétiques bio, Le Mag de la Conso a tous les arguments pour vous convaincre. Mais le saviez-vous qu’en fabriquant votre savon vous pourrez également disposer d’un produit bio et écolo ? Toutefois, le plus important est que vous connaissez chaque ingrédient qui compose vos savons. Et la première chose à faire est de vous équiper comme il faut.

Ainsi, pour les matières premières vous aurez besoin d’huile végétale comme l’huile de coco, d’olive ou de tournesol… La cire d’abeille et le beurre de karité peuvent également servir d’ingrédients de base. Dans tous les cas, les huiles et les beurres que vous utiliserez doivent être riches en acides gras saturés myristiques et lauriques. Ce sont en effet ces composants qui rendront vos savons moussants et lavants.

Maîtrisez la technique de la saponification à froid

Vous aurez également besoin de soude caustique. Attention, ce produit est très corrosif pour la peau. Le port de gant est nécessaire lors de sa manipulation. Autrement, pour parfumer et colorer vous pouvez également recourir aux arômes et aux colorants de synthèse. Le problème ici est que vos savons ne seront plus naturels. Quelle technique utiliser ?

La méthode la plus facile, mais surtout accessible à tout le monde est la saponification à froid. Nombreux artisans français utilisent encore cette technique. Pour entrer dans détail, le savon est le résultat des réactions chimiques provoquées par la soude encaustique et les huiles végétales.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 42 lectures
Site Internet : https://www.lemagdelaconso.com/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page