Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les travaux de saison au verger ou jardin paysager (mars, avril)

L’entreprise paysagiste stéphanoise Ten-Ryu dans la Loire vous donne divers conseils de saison sur la taille et l’élagage, ce sont des conseils relevant de l’agriculture biologique.

L’arrivée du mois de mars coïncide avec de nombreux travaux de taille au verger. Les travaux d’élagage sont toujours de saison sur les arbres ainsi que ceux de taille sur certains arbustes.

C’est le moment de procéder à la taille des arbres à pépins tels que poiriers, pommiers, cognassiers. Comme le dit le proverbe paysan : "Taille tôt, taille tard, taille en mars". Pour ce qui est des tailles de formation, si vos arbres n’ont jamais été taillé, souvenez qu’il faut entre trois et quatre années pour que celui ci retrouve une forme correcte et que vous puissiez procéder à des tailles plus spécifiques dite de fructification. Ce genre de taille nécessite un minimum de connaissances techniques et de sécurité (travail en hauteur) et il est préférable de le laisser à un professionnel équipé.

Dans le verger, c’est le moment des traitements de fin d’hiver, il est encore temps de chauler les troncs des fruitiers afin de les débarrasser des parasites dissimulés sous l’écorce (à éviter sur les très jeunes fruitiers). Les traitements préventifs à base de cuivre tel que bouillie bordelaise ou de souffre pour certaines maladies sont conseillés, fin mars l’apparition d’insectes nuisibles peut être stoppée par des insecticides à base de pyrethrine.

"La mineuse du marronnier" est quand à elle encore contrôlable en brulant les feuilles contenant les larves qui n’attendent que le printemps pour se développer à nouveau. Penser à vérifier dans les pins s’ils ne restent pas de nids de chenilles processionnaires.

Les amendements en fumier ou en BREF sont toujours propices notamment au pied de vos haies libres.

Bien sur, il ya une foule d’autres travaux spécifiques à cette saison. Pour les arbustes, taillez buddleias et rosiers en Mars.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 560 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page