Diagnostic immobilier
Les diag immo obligatoires entrent en compte dans la constitution du dossier de diagnostic technique (DDT). Qu’il s’agisse de maison ou d’appartement, cet ensemble d’expertises fait partie du contrat de vente ou de location, et tout cela sert à améliorer la sécurité des occupants.
Les diagnostics obligatoires
On a plusieurs diagnostics à faire dès lors qu’on possède un logement à vendre ou à louer. Sept de ces expertises sont obligatoires de par la nature des conséquences plus ou moins graves qui pourraient en résulter. Il y a celles liées au plomb (CREP) et à l’Amiante à cause du risque qu’ils causent à la santé des occupants lors d’une éventuelle exposition. Pour celles liées à l’électricité et au gaz, c’est surtout pour limiter les risques d’explosions et d’incendies qu’ils doivent être effectués.
Quant aux vérifications concernant les termites, les investigations se portent sur les diverses boiseries de la maison. Pour le DPE, ou
diagnostique performance énergetique, il concerne l’utilisation économique et de façon écologique des sources d’énergie dans la maison. L’ERNT ou
tat des risques naturels et technologiques, sert à mesurer les impacts des aléas naturels possibles et qui sont liés à l’environnement aux avancées technologiques.
Tous ces diag immo sont à considérer du point de vue de la sécurité des occupants d’un logement. Mais cette liste n’est exhaustive, car cela varie en fonction du type d’habitation (maison ou appartement), du département, et de l’ge de l’immeuble loué ou en vente. Pour un bail, le DDT (dossier de diagnostic technique) se réduit à trois expertises qui sont l’ERNT, le DPE et le CREP. Pour compléter cette série de vérifications, il y a le calcul de la superficie qui est aussi une sorte d’investigation que la loi Boutin du 25 mars 2005 et la loi Carrez ont imposé.
Le diagnostic ERNT lors d’une vente ou d’une location immobilière
C’est un diagnostic qui ne dure que six mois pour la vente comme pour la location. Pour la cession, les règlements qui le régissent sont généralement disponibles auprès de la préfecture. Grâce à ces informations, un futur locataire ou acquéreur aura une idée de ce que pourrait représenter les risques naturels (inondation, séisme ou autre) de la zone géographique de l’habitation.
Quant à la location, le diagnostic qui concerne l’ERNT prend en compte le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles et le plan de prévention des risques naturels et technologiques. Le propriétaire doit aussi renseigner le locataire des sinistres qui ont déjà entrainé des dommages au bâtiment.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Pascal - 610 lectures
- Attentat près de la tour Eiffel : peut-on parler de "ratage" dans le suivi psychiatrique du suspect, comme l'affirme Gérald Darmanin ?
- Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 4 décembre
- Mort de Thomas à Crépol : ces éléments de l'enquête qui montrent la complexité du dossier
- Interdiction des "Puffs" : l'Assemblée nationale adopte à l'unanimité une loi visant la fin des cigarettes électroniques jetables
- Que contient le budget de la "Sécu" pour 2024, définitivement adopté par le Parlement ?
- COP28 : comment les pays pétroliers s'affairent en coulisses pour torpiller les négociations sur le climat
- Mal-logement : Ladj Ly s'attaque à la crise de l'immobilier en banlieue avec "Bâtiment 5"
- Corps calcinés retrouvés en Isère : le fils cadet Valentin mis en examen pour assassinats
- Bonus Malus
- Des idées de cadeaux pour son premier anniversaire sur Very Kids
- Astuces pour ranger une petite cuisine
- Le DUT GACO pour devenir assistant de gestion
- Ce qu’il faut savoir sur l’éclairage de piscine
- Pourquoi un gardien doit-il prendre une assurance responsabilité civile
- La dératisation à Paris : un enjeu majeur
- Mayor Formation
- Wismi
- Super Soldes