Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Combien d'éthylotests sont obligatoires en voiture ?

Un éthylotest est un objet dans lequel on souffle pour indiquer le taux d’alcool présent dans l’air expiré et par extension de grammes dans le sang. La loi interdit en effet de conduire au-delà du seuil de 0,25 milligrammes par litre d’air expiré, ou bien 0,5 g par litre de sang.

loi éthylotest

Selon le degré d’alcool présent dans le sang, vous pouvez encourir amende, retrait de point sur le permis pouvant être assez conséquent et ce, jusqu’à immobilisation du véhicule, vous obligeant à passer le volant à un autre conducteur sobre.

La législation en vigueur vient de changer

Depuis le 1er juillet 2012, chaque automobiliste a pour obligation de se munir d’un éthylotest ou un alcootest. Un seul suffit à condition que celui-ci puisse présenter les informations requises à savoir la date de péremption et la marque de certification ou de conformité soit la norme etylotest NF ou CE.

A défaut de pouvoir présenter un produit valide en cas de contrôle, le contrevenant risque une amende forfaitaire de 17 euros.

Les différents types d’éthylotest et d’alcootest

Il existe des modèles chimiques ou électroniques. L’éthylotest chimique représente un ethylotest pas cher vu que son coût oscille entre un à deux euros. Celui électronique vaut 100 euros mais a l’avantage d’être réutilisable.

Ils peuvent être achetés en pharmacie, dans des centres automobiles, sur internet, des stations services et même des hypermarchés qui rendent le produit plus accessible à tous

Pour en savoir plus sur la loi Ethylotest, et pour se procurer ces produits aux normes NF, rendez-vous sur le site de www.mon-ethylotest-obligatoire.fr.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 575 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page