Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

La nocivité des produits d’entretien classique

Il est de plus en plus question de la nocivité des produits d'entretien. Leur composition est, généralement, à la fois nocive pour l'environnement et pour l'être humain. Ces produits sont composés de diverses substances plus ou moins dangereuses telles l'acide, les solvants, les bactéricides, les fongicides et les détergents. Une bonne ménagère doit améliorer sa connaissance chimique afin de mieux se protéger et de protéger son environnement.

Les composants à éviter

L'acide chlorhydrique a, par exemple, des effets très négatifs sur la peau, il est donc conseillé de ne pas l'utiliser. Pire encore, la soude caustique qui est dangereuse pour la peau et les muqueuses mais l'est également pour les poissons. En effet, lorsqu'elle apparaît dans les cours d'eau, les poissons peuvent mourir asphyxiés. Ces composants sont corrosifs et dangereux pour la peau.

produits d'entretien d'origine naturelle

Les détergents sont composés d'agents de synthèse fabriqués à partir du pétrole. Bien souvent présents dans les produits pour les sols, ils sont fortement nocifs pour l'habitat mais également pour ses occupants. Irritants mais aussi cancérigènes, leur action est toujours nocives quelques heures après le nettoyage.

Enfin, l'eau de javel est très efficace pour nettoyer mais lorsque son usage est prolongé, elle diminue les défenses immunitaires. Aussi, qu'il s'agisse d'environnement ou de santé, les produits d'entretien sont d'ordre général, reconnus comme étant de plus en plus nocifs et mieux vaut se diriger vers des produits plus respectueux de l'environnement.

Il est nécessaire de regarder les composants, leur concentration (lorsque c'est indiqué) et éliminer les produits contenant des substances cancérogènes, des solvants nocifs à l'inhalation, des substances corrosives ou dangereuses pour l'environnement, etc.

Les solutions pour un entretien moins risqué

Il existe aujourd'hui de nombreux produits d'entretien respectueux de l'environnement et de l'humain. La boite à Julie en propose quelques-uns qui ont l'avantage d'être 100% naturels et dont l'emballage est recyclable. Du vinaigre nettoyant parfumé au citron au savon noir qui sent l'amande, le retour aux produits naturels d'antan est une vraie solution pour préserver son cadre de vie.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 464 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page