Vers une contraction du marché du mobile en 2012 ?
L’hégémonie des fabricants de smartphones ne pouvait laisser les opérateurs de téléphonie mobile indifférents plus longtemps.
Le lancement de l’offre mobile de Free a amorcé le branle-bas de combat chez les opérateurs historiques (comprenez Orange, Bouygues Telecom et SFR) qui, depuis l’ge d’or des années 2000, n’ont eut de cesse de perdre de leur influence. Imaginez qu’en 2000 on vous ait expliqué qu’en 2012 :
- L’internet couterait 34 euros par mois avec plus de 200 chaines et les appels illimités sur les fixes et les mobiles (à l’époque c’était de la science fiction et les plus geeks d’entre nous ouvraient à peine leur premier compte caramail)
- Un abonnement téléphonique sur un téléphone portable avec appel et internet illimité à 20 euros par mois sans engagement (c’était encore de la science fiction il y a un an)
Non contents d’avoir perdu d’importantes sources de revenu et d’hériter d’un business modelè dont l’avenir est pour le moins incertain - pour ne pas dire carrément sombre - les opérateurs ont du se soumettre à toutes les exigences des fabricants de portables afin de pouvoir les commercialiser. Nous nous souviendrons des montants astronomiques versés par Orange pour avoir l’exclusivité de l’iPhone, ou plus récemment de l’effort consenti par Vierzon aux États-Unis pour commercialiser l’iPhone 4S.
Ajoutons à cela la piètre image des ces opérateurs dans l’opinion publique, qui ne pardonne pas les prix abusifs pratiqués durant toutes ces années, les engagements sur des durées trop longues ou les services de réparation payants. On se rappellera que dans le cadre d’un contrat de service de réparation iPhone, Orange n’hésitait pas à facturer 190 euros pour changer une vitre iPhone 3 GS et qu’Apple vendait un écran iPhone deux fois le prix pratiqué ailleurs.
Ces pratiques ont suscité la colère des consommateurs et l’appétit de nouveaux acteurs alléchés par un marché très juteux. En 2012, sous l’effet conjoint de la crise économique et de la guerre des prix, le marché du mobile sera amené à se contracter. Les opérateurs devront dès lors reprendre l’initiative vis à vis des fabricants de mobiles. La bataille promet d’être pré et de grands changements interviendront dans les mois à venir.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Julie - 654 lectures
- Guerre au Proche-Orient : "Ils ont ciblé toutes les maisons", racontent des habitants, au milieu des décombres du camp de Jénine
- Procès des viols de Mazan : la "personnalité à double facette" de Dominique Pelicot, jugé pour avoir drogué et livré sa femme à des hommes
- Quand l’abbé Pierre menaçait ceux qui dénonçaient ses agissements
- Paralympiques 2024 : symbolique, époustouflant, émouvant... Revivez 16 moments inoubliables de ces Jeux
- Affaire des assistants parlementaires du FN : Jordan Bardella accusé d'avoir contribué à produire de "fausses preuves de travail"
- Guerre en Ukraine : l'Iran rejette les accusations occidentales d'"exportation" d'armes vers la Russie
- Nouveau gouvernement : Michel Barnier recevra "prochainement des personnalités de gauche", selon son entourage
- Budget, journées parlementaires des partis... La rentrée tendue des députés, deux mois après la dissolution
- Actu Google
- Actu Eco
- Un saut en parachute à 36 km d'altitude
- Bois de chauffage et qualité de l'air
- Acer Liquid Mini chez SFR à partir de 29.90 €
- Au revoir cambrioleurs
- TV Réalité
- Un vrai bijou
- Ascenseurs : le point sur les mises aux normes et règles de sécurité
- Actinnovation