Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le dinosaure Albertosaurus du Canada (Alberta)

Le dinosaure Albertosaurus était un ancien cousin du dinosaure mieux connu Tyrannosaurus, deux tyrannosauridés qui vivaient à la fin du Crétacé. Albertosaurus est le plus petit des deux. À bien des égards, les deux animaux sont similaires : la tête était grande par rapport au corps, les avant-bras minuscules n’avait que deux doigts chacun, et la longue queue équilibrée le poids du corps, reposant sur deux pattes arrières puissantes.

Mais les yeux de Tyrannosaurus regardaient vers l’avant, alors que ceux d’Albertosaurus s’orientaient plus vers les côtés. Ceci suggère qu’Albertosaurus ne pouvait pas évaluer les distances, de sorte que quand il chassait, il ne pouvait pas probablement pas sauter sur sa proie.

albertosaurus.La furtivité, la puissance et la vitesse étaient les plus grands atouts de ce dinosaure. Avec ses longues jambes arrières, Albertosaurus pouvait dépasser sa proie ou tendre une embuscade à un herbivore lourd, s’il était seul et sans protection.

Les pattes arrière pouvaient donner des coups et frapper la proie. La construction légère de ses longues pattes montre qu’il était relativement rapide et gracieux. Il a peut-être été capable de courir de 20 à 40 km par heure.

La tête de l’Albertosaurus avait deux petites cornes émoussées. Il est possible que le mâle avait une peau aux couleurs vives, couvrant les cornes, pour attirer la femelle pendant la saison des amours. Ce serait comme les oiseaux aujourd’hui, avec des mâles portant des couleurs vives pour attirer les femelles.

Les restes fossiles d’Albertosaurus sont assez communs, en particulier les dents, qui se cassaient souvent quand il se nourrissait. Plusieurs espèces sont reconnues : Albertosaurus sarcophagus et Albertosaurus libratus sont les plus communes. Albertosaurus lancensis a été renommé Nanotyrannus.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 615 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page